Des parents portent plainte contre TikTok après le suicide de leur fille victime de harcèlement

Application TikTok.
Photo: de Drew Angerer/Getty Images
Le drame remonte au mois de septembre 2021, lorsqu’une adolescente s’est suicidée après avoir subi du harcèlement scolaire à Cassis dans les Bouches-du-Rhône. Un passage à l’acte qui, selon les parents, serait en lien avec TikTok. Deux ans après le drame, la famille a porté plainte contre le réseau social.
En septembre 2021, alors qu’elle était âgée de seulement 16 ans, Marie s’est donné la mort par pendaison à Cassis après avoir subi du harcèlement scolaire. Plus précisément, « elle était victime de harcèlement scolaire et de cyberharcèlement. Elle disait que tout allait bien, elle a voulu gérer toute seule », avait confié sa mère en avril 2022, à La Provence.
Aujourd’hui, mettant en cause le rôle des réseaux sociaux et en particulier TikTok dans le passage à l’acte de leur fille, la famille a décidé de déposer une plainte contre Tiktok pour « provocation au suicide », « non-assistance à personne en péril » et « propagande ou publicité des moyens de se donner la mort », a rapporté FranceInfo.
En effet, « Marie était accro à toutes ces applications, comme tous les jeunes. C’est une grenade qu’ils ont entre les mains, ils ne mesurent pas l’impact de ce qu’ils partagent », a confié son père, en précisant que sa fille a partagé en vidéo son mal-être et qu’en retour, l’algorithme de Tiktok lui a automatiquement proposé de nombreux contenus sur le même thème.
Selon l’avocate de la famille, il est « incontestable que Marie était mal et qu’elle l’a exprimé très expressément. Par l’algorithme, l’adolescente a reçu en masse ces vidéos qui sont sur le même thème et qui ne peuvent que conduire à être encore plus mal ».
À noter que c’est la première fois en France qu’une plainte est déposée à l’encontre de TikTok.
Articles actuels de l’auteur
15 septembre 2023
À 95 ans, Jean-Marie Le Pen annonce son retrait de la vie publique








