Logo Epoch Times

Recommandation

Appel au blocage de l’A43/A48

« Sans retour satisfaisant, on pourrait manger la dinde sur l’autoroute » : les agriculteurs de l’Isère appellent à bloquer l’A43/A48 ce mardi 

Les agriculteurs de la Coordination rurale de l’Isère appellent à un grand rassemblement mardi 16 décembre à Bourgoin-Jallieu. Ils annoncent l’entrée sur l’A43/A48 pour protester contre les mesures d’abattage liées à la dermatose nodulaire et réclamer des changements politiques. 

top-article-image

Des tracteurs bloquent l'autoroute A64 entre Bayonne et Pau lors d'une manifestation le 13 décembre 2025.

Photo: Gaizka IROZ / AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 3 Min.

Mardi prochain, un blocage de l’A43/A48 est prévu à partir de 16 heures au rond-point du Rivet, à Bourgoin-Jallieu. Auprès du Dauphiné libéré, la Coordination rurale de l’Isère a confirmé l’appel ce samedi 13 décembre. Cette mobilisation est directement liée aux précédentes actions qui ont eu lieu dans plusieurs départements. 

« Il faut que le gouvernement cesse de prendre les paysans pour des criminels » 

Les manifestants dénoncent la politique d’abattage systématique imposée dans le cadre de la lutte contre la dermatose nodulaire. « Nous ne sommes pas d’accord avec l’abattage de troupeaux entiers dans le cadre de la dermatose », a indiqué à nos confrères le coprésident de la Coordination rurale de l’Isère. 
« Qu’on tue les bêtes malades, d’accord, mais pour les autres, il faut imaginer d’autres solutions, peut-être des dispositifs de quarantaine. Ce systématisme fait très mal aux agriculteurs dans un contexte qui était déjà très compliqué », a-t-il poursuivi. 
« Il faut que le gouvernement cesse de prendre les paysans pour des criminels », a-t-il encore signifié, précisant : « Nous faisons ça en solidarité avec nos collègues qui sont déjà mobilisés en France, en Ariège ou dans le Doubs. » Mardi 16 décembre, les organisateurs ont prévu de se regrouper d’abord au rond-point du Rivet. Ils devraient ensuite pénétrer sur l’A43/A48 située juste à côté. Et si les forces de l’ordre tentaient de les empêcher d’entrer sur l’autoroute, il prévient : « On rentrera quand même. Et s’ils nous délogent avec des moyens forts, on saura quoi faire, croyez-moi. »

Les agriculteurs réclament le départ de la ministre de l’Agriculture

Les revendications ne se limitent pas à la dermatose. Les agriculteurs dénoncent également l’accord de libre-échange entre le Mercosur et l’Union européenne, tout en protestant contre la hausse du prix des céréales. Les organisateurs appellent donc l’ensemble de la profession à se mobiliser, « qu’ils soient syndiqués ou non, qu’ils soient à la FDSEA ou à la Confédération paysanne ». Ils espèrent ainsi « être les plus nombreux possible », non pas pour « embêter la population, mais pour se faire entendre ». Selon eux, « ce type de manifestation, c’est le meilleur moyen ». 
La Coordination rurale affirme par ailleurs avoir rencontré le sous-préfet de La Tour-du-Pin cette semaine. Les échanges n’ont pas fait céder les organisateurs. « Nous n’avons rien contre lui, ni contre le Département ou la préfecture de l’Isère », a expliqué le syndicaliste, avant d’ajouter : « Le problème vient d’en haut, comme d’habitude, il est national. »  
« J’ai bien prévenu que si nous n’avions pas de retour satisfaisant, on pourrait manger la dinde sur l’autoroute », a-t-il enfin indiqué. Et de conclure : « Nous, ce qu’on réclame, ce sont des changements et le départ d’Annie Genevard, la ministre de l’Agriculture. »