Calvados: trois adolescents finissent à l’hôpital après avoir mis le feu à une munition

Par Epoch Times avec AFP
8 avril 2024 11:39 Mis à jour: 8 avril 2024 11:41

Étaient-ils conscients du danger ? Trois adolescents ont été transportés à l’hôpital après avoir mis le feu à une munition explosive, dans le Calvados.

Les jeunes ont été transportés en état de choc au CHU de Caen dimanche, dont un avec une brûlure au bras, a-t-on appris lundi de la préfecture du Calvados.

« Il  pourrait s’agir d’une grenade à fusil antichar américaine de la Seconde Guerre mondiale » a déclaré le service de presse de la préfecture, confirmant une information de Ouest-France et France Bleu Normandie.

« Les jeunes ont allumé un papier sur la munition dans un bois près d’Avenay et elle a explosé », a ajouté cette source.

Un « gros coup de chance »

« C’est un gros coup de chance », a estimé la préfecture, compte tenu des blessures des adolescents. « Ils avaient trouvé la munition dans une rivière » et ce long séjour de 80 ans dans l’eau a sans doute « détérioré la charge explosive », a précisé cette source.

Cette explosion a été entendue dans les villages environnants selon la même source, et aurait pu avoir des « conséquences dramatiques » si la charge avait été intacte.

La préfecture a de nouveau émis des recommandations en cas de découverte de munitions de la Seconde Guerre mondiale. Les signaler immédiatement à la police ou à la gendarmerie, ne pas s’en approcher et si possible, prendre des images, baliser l’emplacement et la recouvrir de sable ou de terre si elle se trouve au sol.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.