Canada: le Premier ministre et des députés ciblés par une campagne de propagande chinoise en ligne

Par Epoch Times avec AFP
24 octobre 2023 11:15 Mis à jour: 24 octobre 2023 15:01

Le Canada a affirmé lundi avoir détecté une importante campagne de propagande chinoise en ligne, incluant des vidéos « deepfake », visant à dénigrer et discréditer le Premier ministre ainsi que des députés canadiens.

Conduite d’août à septembre, la campagne était « liée à la République populaire de Chine » et visait également à « faire taire les critiques à l’égard du Parti communiste chinois », a précisé le ministère des Affaires étrangères canadien dans un communiqué.

Le réseau de « bots », ces logiciels qui effectuent des tâches automatisées, a laissé « des milliers de messages » sur les réseaux sociaux de dizaines de membres du Parlement et de personnalités politiques dont le Premier ministre Justin Trudeau et le chef de l’opposition Pierre Poilievre, les accusant « d’infractions criminelles et de manquements à l’éthique ». Mais rien de ce qui a été observé « ne représentait une menace pour leur sécurité ou celle de leur famille », a noté le ministère des Affaires étrangères canadien.

Des milliers de comptes supprimés par Meta

Fin août, Meta, la maison mère de Facebook, avait annoncé avoir supprimé des milliers de comptes ayant participé à une importante opération de propagande chinoise en ligne. La campagne aurait été active sur plus d’une cinquantaine de plateformes et forums, parmi lesquels Facebook, Instagram, TikTok, YouTube ou encore X (ex-Twitter), selon un rapport publié par Meta.

Le réseau publiait régulièrement des commentaires positifs sur la Chine tout en critiquant les États-Unis, la politique étrangère des pays occidentaux, ainsi que « des journalistes et chercheurs » critiques du régime en place, selon un rapport de l’entreprise. Il ciblait en particulier Taïwan, les États-Unis, l’Australie, le Royaume-Uni et le Japon, ainsi que l’audience sinophone à l’étranger.

Les relations sino-canadiennes se sont fortement dégradées cette année à la suite des accusations d’ingérence chinoise dans les élections canadiennes et à la tentative d’intimidation de députés qui a conduit à l’expulsion d’un diplomate chinois en mai.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.