Cargo capturé en mer Rouge: le Japon approche «directement» les rebelles Houthis

Par Epoch Times avec AFP
20 novembre 2023 06:58 Mis à jour: 20 novembre 2023 11:43

Le Japon a déclaré lundi qu’il approchait « directement » les rebelles Houthis au Yémen après la capture ce week-end en mer Rouge d’un navire cargo avec 25 membres d’équipage, propriété d’un homme d’affaires israélien et affrété par un groupe nippon de transport maritime.

« Nous communiquons avec Israël, et en plus d’approcher directement les Houthis, nous invitons instamment l’Arabie saoudite, Oman, l’Iran et d’autres pays concernés à réclamer aux Houthis que le bateau et ses membres d’équipage soient rapidement relâchés », a déclaré la ministre japonaise des Affaires étrangères Yoko Kamikawa.

Les rebelles Houthis, qui contrôlent avec le soutien de l’Iran une bonne partie du Yémen en guerre, ont affirmé dimanche s’être emparés en mer Rouge d’un navire commercial appartenant à un homme d’affaires israélien, en représailles aux bombardements sur la bande de Gaza. D’après la compagnie de sécurité maritime Ambrey et le site spécialisé dans le transport maritime TradeWinds, le cargo appartient à Ray Car Carriers, une société britannique contrôlée par l’homme d’affaires israélien Abraham Rami Ungar.

Le gouvernement japonais a aussi condamné lundi « avec fermeté »  la saisie du Galaxy Leader, qui était opéré par la compagnie japonaise Nippon Yusen (NYK) et qui avant sa capture était en route pour l’Inde. Aucun ressortissant japonais n’était à bord selon Tokyo.  Selon les autorités israéliennes, l’équipage du bateau comprenait des citoyens de divers pays : des Bulgares, des Philippins, des Ukrainiens ou encore des Mexicains, mais aucun Israélien.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.