Chauffeurs-routiers coincés au Royaume-Uni : « Être chez moi pour Noël, c’est mort ! »

Par Epoch Times avec AFP
23 décembre 2020 09:50 Mis à jour: 24 décembre 2020 10:38

« Beaucoup de chauffeurs sont coincés en Angleterre dans des conditions exécrables, confinés dans leur véhicule, sur des parkings ouverts en vitesse, sans restauration, sans les réserves nécessaires », a indiqué Patrick Blaise, secrétaire général de la CFDT Transports.

« Être chez moi pour Noël, c’est mort ! », peste le routier qui habite à Cappelle-la-Grande, près de Dunkerque, et a traversé la Manche dimanche 20 décembre avant de décharger sa cargaison de peinture dans la nuit de dimanche à lundi. Devant l’impossibilité de rentrer en France lundi, il raconte s’être garé sur un petit parking mais avoir écopé d’une amende de 70 livres pour stationnement illégal.

« Après, on a été parqués comme des bêtes à l’aéroport, il y a 12 files et plus de 100 camions par file », décrit-il. « C’est dégueulasse, il n’y a même pas de douche, ils ont juste mis des cabines de toilettes. Hier on a eu deux bouteilles d’eau de 50 cl, rien à manger ».

« Coincés en Angleterre dans des conditions exécrables »

« Je n’ai jamais vu ça. Ils sont parqués comme des animaux et ils sont traités comme tel. On est revenu au 19 siècle et on est complètement lâché par les pouvoirs publics », a déclaré Eric Pech, membre du conseil d’administration de la Fédération Nationale des Transporteurs Routiers (FNTR) du Pas-de-Calais.

« Il n’y a aucun plan B pour les faire rentrer (les chauffeurs, NDLR) s’ils sont positifs. Imaginons qu’un chauffeur français soit positif, il passe la soirée de Noël seul à la douane, confiné dans son camion », a réagi Sandy Penne, membre du bureau fédéral de la CGT transports et routier dans les Hauts-de-France.

« Ce qu’on demande, clairement, c’est que les routiers puissent revenir sur le territoire français et soient testés sur le territoire », a indiqué Patrick Blaise, secrétaire général de la CFDT Transports, premier syndicat du secteur. « Beaucoup de chauffeurs sont coincés en Angleterre dans des conditions exécrables, confinés dans leur véhicule, sur des parkings ouverts en vitesse, sans restauration, sans les réserves nécessaires. Ils sont désespérés. Ils ne seront pas là pour Noël, c’est déjà sûr », a-t-il ajouté.

Plus de 1000 camions sont restés empilés dans le Kent alors que les chauffeurs attendaient la reprise du voyage du port de Douvres vers la France. (Photo : Dan Kitwood/Getty Images)

Feu vert de la France pour certains retours

En début de soirée mardi, la France avait donné son feu vert à certains retours du Royaume-Uni, à condition de présenter un test négatif datant de moins de 72 heures au virus chinois et à son variant qui s’est répandu outre-Manche, une situation qui a conduit plusieurs pays dont la France à suspendre depuis dimanche minuit la circulation des personnes en provenance du Royaume-Uni. Ce blocage avait amplifié l’embolie autour du port de Douvres, où quelque 3000 poids lourds s’étaient entassés.

Le trafic a repris dans la nuit dans le sens Royaume-Uni-France mais encore très au ralenti pour les ferries transportant des poids lourds.

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