Cher : de confession musulmane, il refuse de serrer la main de la préfète parce que c’est une femme

Par Paul Tourège
28 septembre 2020 02:21 Mis à jour: 28 septembre 2020 02:42

Si le mis en cause avait déjà refusé de serrer la main de Catherine Ferrier une première fois en 2018, la préfète a décidé de déposer plainte après un second refus intervenu il y a quelques mois.

Le mardi 22 septembre, un homme de confession musulmane qui avait refusé de serrer la main de Catherine Ferrier, préfète du Cher au moment des faits, a comparu devant le tribunal de police de Bourges.

La scène s’était déroulée le 7 janvier dans les locaux de la préfecture du Cher, où Mme Ferrier était venue présenter ses vœux au personnel de la préfecture et au public présent à ce moment-là.

Passé récupérer des documents administratifs, le mis en cause patientait dans une salle dédiée au public lorsque la préfète s’est présentée en uniforme et gants blancs. Il avait alors refusé de serrer la main qu’elle lui tendait, prétextant que sa religion le lui interdisait rapporte Le Berry Républicain.

En vertu de l’article 621-1 du Code pénal, Mme Ferrier avait décidé de déposer plainte pour « propos ou comportement à connotation sexuelle ou sexiste portant atteinte à la dignité ou créant une situation intimidante hostile ou offensante imposée à une personne ».

750 euros d’amende

Mardi dernier, le tribunal de police de Bourges a condamné le mis en cause à une amende 750 euros. Il devra également indemniser Mme Ferrier – désormais préfète du Tarn depuis le mois de février – à hauteur de 1500 euros au titre du préjudice subi.

Dans un communiqué de presse publié le 24 septembre, Jean-Christophe Bouvier – le nouveau préfet du Cher – a indiqué prendre « acte de la décision de justice de condamner un citoyen français, qui à deux reprises, s’est réfugié derrière une interprétation idéologique de l’islam pour refuser de serrer la main de son prédécesseur ».

« Cette décision rappelle le caractère fondamental du respect des valeurs de laïcité et d’égalité homme-femme dans la République », poursuit M. Bouvier.

Un précédent en 2018

Si la condamnation délivrée par le tribunal de police de Bourges concernait des faits survenus le 7 janvier 2020, le mis en cause avait déjà refusé de serrer la main de Mme Ferrier deux ans auparavant à l’occasion d’une cérémonie d’hommage au colonel Arnaud Beltrame – assassiné par un terroriste islamiste dans un magasin Super U de Trèbes (Aude) le 23 mars 2018.

Venu assister à la cérémonie en tant que représentant de l’association turque Ditib Vierzon en compagnie d’un autre membre, l’homme avait déjà mis en avant le fait que sa religion ne lui permettait pas « de serrer la main aux femmes » pour éviter de saisir celle que Mme Ferrier lui tendait.

Il avait par la suite adressé une lettre d’excuses à la préfète. Un courrier co-signé par le second représentant de l’association turque qui l’accompagnait le jour des faits, celui-ci ayant également refusé de serrer la main de Mme Ferrier pour les mêmes raisons.

FOCUS SUR LA CHINE – La police collecte des échantillons de sang sans s’expliquer

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.