«Les chiens souffrent plus de la chaleur que nous»: des vétérinaires expliquent comment les protéger de la canicule

Par Nathalie Dieul
16 juin 2022 06:37 Mis à jour: 16 juin 2022 06:37

Les chiens ne transpirant pas, ils sont plus sensibles à la chaleur que les humains. Avec la vague de chaleur estivale de cette semaine, il est important de savoir comment aider nos amis à quatre pattes pour qu’ils ne soient pas en danger.

Les vétérinaires voient trop souvent des animaux souffrant de coups de chaleur pendant l’été. Les chiens étant particulièrement sensibles aux hausses de mercure, les humains doivent les surveiller et agir en prévention.

« Chez le chien, le coup de chaleur peut aller jusqu’au coma. Quand sa fréquence respiratoire est trop élevée, les échanges gazeux deviennent toxiques pour lui », explique à France 3 Catherine Stas, vétérinaire à Niort.

Si vous avez des difficultés à supporter la chaleur, sachez qu’il est encore plus difficile pour votre animal d’y faire face. « Les chiens souffrent plus de la chaleur que nous parce qu’ils ne suent pas. Ils n’ont que la respiration pour réguler leur température », précise la professionnelle.

Les graves conséquences de votre négligence pour votre ami canin peuvent toutefois facilement être évitées avec un peu de vigilance et de bon sens.

« Hors de question de laisser son animal dehors, ou dans une voiture par exemple. Il faut le laisser rentrer pour qu’il s’installe sur le carrelage », conseille à Actu.fr Estelle Prietz, vétérinaire dans le Var.

Signe avant-coureur de détresse

Si vous voyez que votre chien halète beaucoup plus rapidement qu’à son habitude, il s’agit d’un signe avant‑coureur de détresse. Entourez‑le de serviettes humides ou caressez‑le avec un gant de toilette mouillé pour l’aider à réguler sa température.

Si votre animal souffre de diarrhées ou devient bleu, « pas de question à se poser, il y a urgence ».

Sortir aux heures les moins chaudes

Pour prévenir les coups de chaleur, « il faut privilégier les sorties tôt le matin et tard le soir, et éviter les promenades aux heures les plus chaudes de la journée pour les chiens », conseille de son côté Vincent Debitus, assistant vétérinaire à Rennes, en entrevue à Ouest‑France.

Si la vague de chaleur dure plusieurs jours, il est aussi important de vérifier que le chien boive suffisamment. Assurez‑vous qu’il ne manque jamais d’eau. « Pour l’inciter le plus possible à boire régulièrement, nous recommandons de lui donner accès à de l’eau fraîche à volonté, et même de multiplier les points d’accès », suggère Vincent Debitus.

Une autre manière de les pousser à boire davantage est de les hydrater sans qu’ils ne s’en rendent compte. « Il ne faut pas hésiter à mouiller un peu leurs croquettes ou changer pour de la pâtée », propose Estelle Prietz.

***
Chers lecteurs,
Abonnez‑vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques répétées pour faire taire nos informations. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.