Compiègne : à peine sorti de prison, il frappe sa mère et tente de l’étrangler car elle a jeté son crack à la poubelle

Par Paul Tourège
4 juillet 2020 02:12 Mis à jour: 4 juillet 2020 02:12

Furieux que sa mère l’empêche de consommer les stupéfiants qu’il venait d’acheter avec l’argent que lui avait donné une assistance sociale, le mis en cause l’a violemment agressée.

Les faits se sont déroulés le jeudi 11 juin à Compiègne, dans l’Oise. Ce jour-là, Frédéric Dallon, 45 ans, frappe à la porte du domicile de sa mère, malgré une interdiction d’entrer en contact avec elle.

Le quadragénaire sort tout juste d’un séjour de 18 mois derrière les barreaux et se trouve hébergé dans un foyer du Samu social. Il affirme à sa mère qu’il vient d’en être chassé et qu’il est à la rue.

Émue, elle finit par accepter de l’accueillir chez elle. Mais Frédéric Dallon se trouve sous l’emprise de l’alcool et la situation dégénère rapidement.

Quelques jours auparavant, une assistance sociale lui avait donné cent euros qu’il s’était empressé de dépenser en canettes de bière et en stupéfiants. Le 11 juin, il avait notamment acheté un demi-gramme de crack, rapportent les journalistes du Parisien.

Après avoir bu quelques canettes de bière, il se rend sur le balcon afin de « faire une pompe à crack avec [sa] canette vide de bière ». Sa mère refuse et s’empare de la drogue avant de la jeter à la poubelle.

Un an de prison ferme

Furieux, le quadragénaire se saisit de sa béquille et en assène un coup à la tête de sa mère, âgée de 66 ans. Il la tire ensuite par les cheveux pour la faire rentrer à l’intérieur et tente de l’étrangler.

« Je vais te tuer ! » lui aurait-il lancé. Un voisin préviendra finalement la police.

Jugé le jeudi 2 juillet par le tribunal correctionnel de Compiègne, Frédéric Dallon s’est confondu en excuses pendant l’audience – à laquelle sa mère n’était pas présente. « Je l’aime ma mère, quand je la vois, je lui fais des câlins », a-t-il assuré, en larmes.

Il a été condamné à une peine d’un an de prison ferme avec mandat de dépôt.

 

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.