Un conducteur de TGV oublie de s’arrêter en gare de Nîmes et fait marche arrière

Par Nathalie Dieul
29 août 2020 19:04 Mis à jour: 29 août 2020 19:04

Jeudi 27 août, le conducteur d’un TGV reliant Toulouse à Lyon a raté l’arrêt à la gare de Nîmes Pont-du-Gard. Il s’est arrêté quelques dizaines de mètres plus loin, avant de faire marche arrière. La manœuvre a duré 40 minutes.

« On a vu la gare passer », se souvient Théo, qui était à bord, s’exprimant au micro de France Bleu. « Il s’est arrêté un peu plus loin. »

Alors que l’on imagine les passagers se demander ce qui se passe, voici comment le jeune homme raconte les faits : « On a entendu l’annonce de la cheffe de bord qui nous expliquait que la gare de Nîmes avait été loupée par le conducteur. On sentait bien qu’elle était décontenancée. Ça a été positif parce que les gens ont commencé à rigoler et à discuter ensemble. Ça a été un moment assez marrant. »

Faire une marche arrière avec un TGV n’est pas une manœuvre aussi simple qu’avec une voiture. Pour se faire, il faut que le conducteur descende pour passer de la motrice avant à la motrice arrière afin de repartir dans l’autre sens. En tout, il a donc fallu 40 minutes avant de gagner l’arrêt prévu à Nîmes Pont-du-Gard.

Par la suite, le train est arrivé en gare de Lyon avec 30 minutes de retard par rapport à l’horaire prévu initialement. À l’arrivée, la SNCF a indiqué aux passagers qu’ils pouvaient demander une partie du remboursement sur le site de la SNCF.

Quant à Théo, le jeune homme voit le positif dans la situation inédite qu’il a vécue. « Ça rappelle aussi que tout n’est pas automatique et qu’il y a encore des gens qui conduisent des trains et c’est une bonne nouvelle ! »

FOCUS SUR LA CHINE : Mariages forcés, besoin de 100 belles Ouïghoures

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.