Coronavirus : messieurs êtes-vous prêts à vous raser la barbe pour porter un masque de protection ?

Par Suzanne Durand
2 mars 2020 12:19 Mis à jour: 2 mars 2020 12:19

Messieurs êtes-vous prêts à vous raser la barbe ?

D’après un document du Center for disease control and prevention (CDC) qui tourne sur les réseaux sociaux, l’autorité sanitaire américaine proscrit la barbe pour le port du masque. Sur la maquette on observe 36 visages avec des combinaisons de barbes ou de moustaches adaptées ou non au port du masque.

(Photo : Centers for Disease Controle and Prevention (CDC)

D’après La Voix du Nord, les poils de la barbe ou de la moustache laisseraient passer des particules entre la peau et le masque ce qui annulerait ainsi son étanchéité. Le CDC préconise donc de raser les poils qui empêcheraient le joint du masque d’être bien collé au visage.

Le CDC a réalisé cet imprimé à l’occasion de Movember en 2017. Ses conseils pour le coronavirus qui sévit actuellement restent tout de même d’actualité.

« Le masque est inutile si vous n’êtes pas malade »

Samedi 29 février, le ministre de la Santé Olivier Véran a précisé : « Le masque est inutile si vous n’êtes pas malade, si vous n’avez pas été (en) contact proche de personnes malades et que le port du masque ne vous a pas été recommandé ». Il a également rappelé l’importance des « mesures-barrière » pour éviter la propagation du virus : « Lavez-vous les mains, éternuez dans votre coude, utilisez des mouchoirs à usage unique ».

Par ailleurs, les autorités sanitaires américaines appliquent les mêmes consignes. « Le CDC ne recommande pas aux gens qui sont en bonne santé de porter un masque pour se protéger des maladies respiratoires, dont le Covid-19. Les masques devraient être portés par les personnes ayant les symptômes du Covid-19 pour éviter de transmettre la maladie aux autres. L’usage d’un masque est également indispensable pour les professionnels de la santé et ceux qui s’occupent de malades (à domicile ou dans des lieux de prise en charge) ».

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.