Côtes-d’Armor : il met sa voiture en vente sur Leboncoin et tombe sur un aigrefin

Par Paul Tourège
13 septembre 2019 19:20 Mis à jour: 13 septembre 2019 19:20

Lorsqu’il a décidé de passer par le célèbre site de petites annonces pour vendre son véhicule, ce Dinannais était loin de se douter qu’il était sur le point de connaître une sévère déconvenue.

Les faits remontent au mois de mai 2018. Un habitant de Dinan décide de vendre sa voiture de marque BMW et publie une annonce sur le site Leboncoin. Un acquéreur potentiel se manifeste rapidement et les deux protagonistes conviennent ensuite d’un rendez-vous près de Dinan.

L’homme intéressé par le véhicule propose de régler les 6000 euros que demande le vendeur par chèque. Méfiant, le propriétaire de la BMW lui demande alors de présenter sa carte d’identité. L’acheteur obtempère et les deux hommes concluent la transaction.

Le vendeur encaisse le chèque dont le montant est crédité sur son compte dès le lendemain. Mais selon Ouest-France, l’acheteur de la BMW a clôturé son compte et la somme versée au vendeur lui est rapidement retirée. Celui-ci dépose plainte dans la foulée.

Le suspect déjà connu de la justice pour des faits similaires

Entre-temps, l’escroc revend le véhicule en usurpant l’identité du vendeur initial pour la somme de 2600 euros. La BMW, qui est toujours au nom de l’ancien propriétaire, sera finalement identifiée à la frontière Hongroise et le suspect sera interpellé quelque temps plus tard par les gendarmes.

Jugé le 12 septembre, le prévenu ne s’est pas présenté devant le tribunal correctionnel de Saint-Malo. Déjà connu de la justice pour des faits similaires, il a cette fois-ci été condamné à une peine de six mois de prison ferme pour « escroquerie en récidive » ainsi que pour « faux et usage de faux en écriture ».

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.