Hérault : des pompiers sauvent une raie de 150 kilos échouée sur une plage de la Méditerranée

Par Paul Tourège
24 décembre 2020 13:02 Mis à jour: 8 juin 2021 18:26

La raie mobula de 2,2 mètres de long et 3,4 mètres d’envergure était échouée sur la grève et incapable de regagner le large.

Le mercredi 23 décembre, les sapeurs-pompiers de l’Hérault ont mené une opération de sauvetage peu banale sur une plage de Marseillan, à quelques kilomètres à l’est d’Agde.

Alertés par un promeneur, les secours nautiques ont porté secours à une raie mobula de 3,4 mètres d’envergure et de 2,2 mètres de long échouée sur la grève. Le diable de mer méditerranéen (Mobula mobular) de 150 kilos se trouvait incapable de regagner le large par ses propres moyens.

« Après avoir fait intervenir les spécialistes de l’aire marine protégée de la ville d’Agde en lien avec des experts du milieu marin qui ont permis d’évaluer l’état du poisson, il a été décidé d’organiser une opération de secours afin de le ramener au large des côtes littorales, à environ 1 mille nautique, à l’aide du jet ski du CSP d’Agde ainsi que des bateaux de secours de Sète et d’Agde », explique le Service départemental d’incendie et de secours de l’Hérault (SDIS 34) sur sa page Facebook.

Les efforts des secours aquatiques et des plongeurs ont été couronnés de succès, et la raie a pu retrouver la mer.

« Une intervention rare mais ô combien utile. Du pur bonheur et le genre de mission inoubliable en cette période difficile, qui donne du sens à la vie et à la protection de notre environnement », souligne le SDIS de l’Hérault.

Nouvel Horizon – Un expert en sécurité électorale dévoile tout

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.