Logo Epoch Times
Interdiction du voile au Danemark

Le Danemark veut étendre l’interdiction du port de la burqa et du niqab dans les écoles et universités

Le gouvernement danois a annoncé mercredi son intention d’élargir l’interdiction du port du voile intégral dans les lieux publics aux établissements scolaires et universitaires du royaume.

top-article-image

Femmes portant le niqab dans les tribunes du Parlement danois à Copenhague, le 31 mai 2018, jour de l’adoption de la loi interdisant le voile intégral dans l’espace public.

Photo: MADS CLAUS RASMUSSEN/Ritzau Scanpix/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 2 Min.

« La burqa, le niqab ou d’autres vêtements qui dissimulent le visage des personnes n’ont rien à faire dans une salle de classe danoise. Il existe déjà une interdiction de se dissimuler le visage dans l’espace public, et celle-ci doit bien entendu s’appliquer également aux établissements d’enseignement », a déclaré le ministre de l’Immigration et de l’Intégration, Rasmus Stoklund, dans un communiqué.

Une politique d’intégration stricte

Depuis plusieurs années, Copenhague poursuit une ligne particulièrement ferme en matière d’immigration et d’intégration. En août 2018, une loi interdisant de se dissimuler le visage dans l’espace public était entrée en vigueur : toute personne portant un vêtement masquant son visage s’expose à une amende.
Ce texte avait déjà suscité de vifs débats : ses détracteurs y voient une mesure discriminatoire visant un groupe religieux précis, contraire à la liberté de culte et au libre choix des femmes.

Un signal adressé aux femmes issues de l’immigration

« Avec ce projet de loi, nous envoyons un signal très clair, en particulier aux filles et aux femmes issues de milieux immigrés, pour leur dire que nous les soutenons dans leur lutte contre la culture de l’honneur et des normes figées », a insisté Rasmus Stoklund.

Hans Andersen, porte-parole du parti libéral membre de la coalition au pouvoir, a renchéri : il juge « contraire aux valeurs danoises que des filles et des femmes soient entièrement couvertes dans des salles de classe où l’enseignant ne peut pas voir le visage de ceux qu’il enseigne ».

Le texte attendu début 2026

Le gouvernement prévoit de présenter le projet de loi en février 2026. Si la mesure est adoptée, elle viendra renforcer un arsenal législatif déjà strict vis-à-vis des symboles religieux dans les institutions publiques.

Ailleurs en Europe, l’Autriche a récemment adopté une loi interdisant le port du voile islamique pour les filles de moins de 14 ans. Le texte, approuvé le 11 décembre par une large majorité, n’a rencontré l’opposition que des écologistes, qui le jugent contraire à la Constitution.