Covid-19 : la solitude des patients atteints de cancer et celle de leurs proches face à la maladie

Par Nathalie Dieul
13 octobre 2020 21:02 Mis à jour: 14 octobre 2020 08:17

Les patients se rendant à l’hôpital pour des consultations ou des traitements ne peuvent plus être accompagnés de leurs proches, sauf exception, conséquence directe de la crise sanitaire. Cela rend leur solitude encore plus difficile à supporter, spécialement lorsqu’ils reçoivent un diagnostic de cancer.

Apprendre que l’on souffre d’un cancer est déjà un moment difficile en soi. Recevoir ce diagnostic sans pouvoir être accompagné de la personne qui compte le plus pour soi l’est encore davantage.

Ce moment est tout aussi difficile à vivre pour les proches qui doivent attendre à l’extérieur de l’hôpital, comme en témoigne à France Bleu Carole, la femme d’un malade de l’hôpital Trousseau de Tours, où une tente a été installée au pied de la tour pour les accompagnants.

« Il a pas tout retenu, parce que lorsqu’il est revenu, je lui ai posé des questions, il ne savait pas, il confondait certaines choses qui ont été dites », raconte Carole, dont le mari a reçu un diagnostic de cancer en août dernier.

En plus de se retrouver seul face au médecin, le patient doit composer avec une seule moitié de visage de son interlocuteur, l’autre étant cachée par le masque. « Tout est dans le regard, et le regard, il n’est pas facile à affronter dans ces moments là », ajoute la femme qui souhaite qu’un accompagnant puisse être autorisé à entrer dans l’hôpital.

Il existe quand même des exceptions où le patient peut être accompagné, par exemple quand il s’agit d’une personne à mobilité réduite. « C’est variable en fonction du médecin, de la pathologie, de la personne », déclare le professeur Louis Bernard, chef du service des maladies infectieuses au CHRU de Tours. « C’est du cas par cas. »

FOCUS SUR LA CHINE – 7 ans de prison pour avoir vendu des livres

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.