Crise du logement: le ministre Guillaume Kasbarian veut « un choc de l’offre »

Par Epoch Times avec AFP
12 février 2024 10:30 Mis à jour: 12 février 2024 10:46

Le nouveau ministre du Logement Guillaume Kasbarian a estimé lundi qu’il fallait un « choc de l’offre » pour permettre de débloquer la situation sur le marché de l’offre locative et de la construction neuve, dans un secteur immobilier en crise profonde.

« La priorité fixée par le Premier Ministre lors de sa déclaration de politique générale est très claire (…) il faut un choc d’offres pour permettre de débloquer la situation sur le marché de l’offre locative mais aussi sur l’offre de constructions neuves et donc on va s’employer dans les semaines et dans les mois qui viennent à simplifier les choses au maximum », a indiqué M. Kasbarian sur RTL.

« Le choc de l’offre commence aujourd’hui », a-t-il ajouté, faisant écho aux annonces faites par son collègue de la Transition écologique sur la simplification du diagnostic de performance énergétique (DPE).

Vers des « simplifications » du DPE

Dans les colonnes du Parisien, Christophe Béchu a annoncé des « simplifications » face aux « complexités » et « biais » du nouveau DPE d’un logement.

Cette correction devrait permettre à 140.000 logements de moins de 40m2 de sortir de la catégorie des passoires thermiques (étiquetés F ou G). Les logements classés G seront interdits à la location en 2025.

Guillaume Kasbarian a aussi répété qu’il allait recevoir cette semaine, avec Christophe Béchu, les acteurs du bâtiment pour « simplifier Ma Prime Rénov' », l’aide au financement de la rénovation énergétique des logements, afin « que la rénovation se fasse de façon la plus simple possible ».

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.