Décès de Vangelis, le compositeur de la musique de « Blade Runner » et des « Chariots de feu »

Par Epoch Times avec AFP
20 mai 2022 06:15 Mis à jour: 20 mai 2022 08:47

Le compositeur grec de « Blade Runner » et des « Chariots de feu », Vangelis Papathanassiou, surnommé Vangelis, est décédé à l’âge de 79 ans, a annoncé jeudi soir le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis. 

« Vangelis Papathanassiou n’est plus parmi nous », a tweeté le Premier ministre. « Le monde de la musique a perdu (l’artiste) international Vangelis », ajoute son tweet.

Pionnier de la musique électronique, cet autodidacte avait trouvé son inspiration dans l’exploration spatiale, la nature, l’architecture futuriste, le Nouveau Testament et le mouvement étudiant de mai 1968. Il était passé avec aisance du rock psychédélique et du synthé à la musique ethnique et au jazz.

Sa bande originale pour « Les Chariots de feu » a été oscarisée face à la musique de John Williams réalisé pour le premier film d’Indiana Jones en 1982.

Des dizaines de musiques de films

« C’est avec une grande tristesse que nous annonçons que le grand Grec Vangelis Papathanassiou est décédé tard dans la nuit du mardi 17 mai », a également annoncé son avocat cité jeudi par l’Agence de presse grecque ANA.

M. Mitsotakis a aussi souligné que le deuxième prénom de Vangelis était Ulysse. « Pour nous les Grecs, cela signifie qu’il a commencé son grand voyage sur les chariots de Feu. De là, il nous enverra toujours ses notes », a encore tweeté M. Mitsotakis.

 



« Un génie s’en est allé… Bon voyage mon ami », a également rendu hommage l’animateur Nikos Aliagas.

Parmi la douzaine de bandes originales qu’il a composées figurent celles du film de Costa-Gavras « Missing », de « Lunes de fiel » de Roman Polanski et d’« Alexandre » d’Oliver Stone.

 

***

Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

 

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide de l’État et n’appartenant à aucun groupe politique ou financier. Depuis le jour de notre création, nous faisons face à des attaques systématiques pour faire taire la vérité, notamment de la part du parti communiste chinois. C'est pourquoi nous comptons sur votre générosité pour défendre un journalisme indépendant, honnête et en bonne santé. Ensemble, nous pouvons continuer à faire connaître la vérité.