Découverte exceptionnelle : la tombe richement ornée d’un officier de Ramsès III mise à jour

Par Nathalie Dieul
8 mai 2025 07:58 Mis à jour: 8 mai 2025 07:58

Une découverte archéologique fabuleuse a été faite à Tell Roud Iskander en Égypte le 20 mars 2025. Il s’agit de la tombe d’un général du dernier grand pharaon du Nouvel Empire qui a été mise à jour 3200 ans après l’époque où il a vécu.

« Le site a joué un rôle clé dans la sécurisation des frontières orientales de l’Égypte, notamment grâce à la construction de fortifications et de bastions défensifs », a expliqué Mohamed Ismail Khaled, secrétaire général du Conseil suprême des antiquités (CSA) dans un communiqué le 20 mars dernier.

Pour rappel, Ramsès III a régné de 1186 à 1154 av. J.-C., durant la XXe dynastie. Connu comme un « pharaon guerrier », il a défendu l’Égypte contre plusieurs invasions majeures.

La tombe de ce commandant militaire de Ramsès III comportait plusieurs objets lorsqu’elle a été découverte par les archéologues : des flèches de bronze, des vestiges d’un sceptre cérémonial, une bague en or portant le cartouche du roi Ramsès III, des pierres et des perles ou encore une petite boîte en ivoire.

Des vases en albâtre décorés d’inscriptions avec des traces de peintures se trouvaient également dans la tombe. Deux cartouches portant le nom du roi Horemheb – le dernier pharaon de la XVIIIe dynastie de l’Égypte antique, régnant environ de 1323 à 1295 av. J.-C., soit avant Ramsès III ont aussi été trouvées.

La richesse des artefacts découverts dans la tombe montre bien que le défunt avait un haut statut social, selon les archéologues.

La tombe en elle-même a été édifiée en briques de terre crue et ornée d’un plâtre blanc à l’intérieur. Elle est composée d’une chambre funéraire principale et de trois pièces annexes.

Le squelette humain trouvé par les archéologues était recouvert d’une couche de cartonnage. Selon Géo, cette technique pour envelopper des momies avec des couches de papyrus et de fibre suggère que la tombe a été réutilisée à une époque ultérieure.

D’autres tombes individuelles, ainsi que des tombes collectives et des tombes communes, ont été découvertes par les archéologues autour du mausolée du commandant militaire.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.