Logo Epoch Times

Vienne : il découvre un parchemin du 15e siècle dans un vide-grenier

top-article-image

Illustration

Photo: Pixabay

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 2 Min.

Pendant une balade en brocante à Bonnes, dans la Vienne, un étudiant en histoire géographie a déniché un parchemin datant d’il y a environ 600 ans. Une découverte d’exception qu’il va remettre aux archives départementales.
Alors qu’il déambulait dans un vide grenier à Bonnes à la recherche de perles rares, Loïc Hausser, un étudiant en histoire géographie à l’université de Poitiers, a découvert un lot de vieux livres, de vieux journaux et de cartes postales qui l’a tout de suite attiré, le tout pour un montant de 50 euros.
De retour à son domicile, il s’est plongé plus en détail dans ces documents et a découvert, à sa grande surprise, un registre paroissial de la commune de Mirebeau, un vieux livre édité à Poitiers en 1531 et un parchemin daté de 1447 évoquant Arthur de Bretagne, seigneur de Parthenay, connétable de France (1393/1458) et compagnon d’armes de Jeanne d’Arc, a rapporté France 3 Régions.
Ce parchemin, Loïc n’a pas pu le déchiffrer, car il est écrit dans un français qui n’est plus le nôtre. Toutefois, il semble être un bail à ferme. Il s’agit également d’un document incroyablement bien conservé, comme le montre l’image ci-dessous :

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

« Avoir la possibilité de manipuler un document régional de cette époque, c’est assez exceptionnel. Il est extrêmement bien rédigé, il est assez lisible, un spécialiste va pouvoir le lire rapidement », a partagé Loïc, qui compte le remettre aux archives départementales de la Vienne.
Il a toutefois émis une demande : « J’aimerais avoir une transcription du document pour bien comprendre ce qui est écrit. C’est du vieux français et du latin ».
Concernant l’autre document, il s’agit d’un livre intitulé « Annales d’Acquitaine » ayant a été édité « à Poitiers, à la boutique de Jacques Bouchet devant les Cordeliers, en 1531 », a indiqué Loïc, en précisant qu’il contenait « des histoires et des faits dans l’Aquitaine de l’époque ».