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Défi mathématique à la maison : résolvez ce problème complexe à choix multiples – testez vos enfants … et vous-même!

avril 23, 2020 19:35, Last Updated: avril 23, 2020 19:39
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Alors que les écoles sont fermées en raison des mesures de confinement destinées à combattre le virus, l’enseignement à domicile est une nouvelle réalité pour de nombreux parents et leurs enfants. Ne vous inquiétez pas, nous avons un moyen efficace pour aider vos enfants à acquérir des compétences en mathématiques quand ils sont coincés à la maison.

Voici une équation qui vous permettra de mettre en pratique certaines de ces compétences mathématiques. Pour les élèves de cinquième ou quatrième, le test est parfait, et pour les parents, c’est le moment de regarder ce que vous avez retenu du bon vieux temps !

Ne soyez pas trop confiants, vous les adultes, car vous avez tendance à commettre des erreurs dans ce type de calcul. Pour vous faciliter la tâche, cette équation est à choix multiple. Pouvez-vous la résoudre ?

(The Epoch Times)

Prenez un moment ou deux pour résoudre ce problème. Et une fois que vous pensez avoir la bonne réponse, ou si vous êtes complètement perplexe, faites défiler la page ci-dessous pour trouver la solution.

(Illustration – Sam Wordley/Shutterstock)

Pour certains élèves, ce type d’équations mathématiques peut être encore frais dans leur esprit, si frais, peut-être, qu’ils ne l’ont pas encore mémorisé. Certains d’entre nous, parmi les personnes plus âgées, sont certainement suffisamment intelligents pour trouver la bonne réponse, même si vous avez peut-être oublié depuis longtemps comment résoudre de telles équations mathématiques ! À quelle catégorie de personnes appartenez-vous ?

Si vous avez choisi la réponse B, vous pouvez vous vanter d’avoir bien conservé vos connaissances en mathématiques ! Au moins à ce niveau de compétence.

B = -2 est la bonne réponse !

Pour ceux d’entre nous qui ont obtenu une réponse différente, nous avons pris la liberté de vous fournir un bref rappel mathématique qui, nous l’espérons, vous sera utile.

De nos jours, de nombreux élèves en arithmétique apprennent un principe appelé « ordre des opérations », c’est-à-dire une règle standardisée qui permet de déterminer dans quel ordre résoudre une équation. Cette règle a été conçue pour que ceux qui veulent résoudre la même équation puissent obtenir la même réponse. Si cet ordre devait être différent pour chacun, les réponses apportées pour une même équation seraient différentes selon les personnes, c’est pourquoi cette règle est nécessaire pour que tout le monde puisse s’entendre.

(Illustration – ImageFlow/Shutterstock)

Il y a une certaine logique dans l’ordre des opérations, mais il va sans dire qu’elle a été simplifiée pour les élèves et transformée en un acronyme, le PEMDAS. C’est-à-dire que toute équation donnée doit être résolue dans l’ordre suivant : parenthèses, exposants, multiplication et division (ces deux opérateurs étant interchangeables) ; et enfin, addition et soustraction (également interchangeables).

Remarque : lorsqu’il s’agit de signes différents qui sont interchangeables, le problème doit être résolu de gauche à droite. La multiplication et la division sont également interchangeables, elles doivent donc être résolues de gauche à droite. Il en va de même pour l’addition et la soustraction. Par exemple, pour 3 ÷ 3 × 4, la partie division doit être résolue en premier. Dans le cas de 3 – 3 + 4, la soustraction doit être résolue en premier.

Examinons donc à nouveau l’équation que nous avons traitée ici :

3 – 3 × 2 + 2 ÷ 2 = ?

Ainsi, en appliquant le PEMDAS, comme il n’y a ni parenthèses ni exposants dans ce problème, vous pouvez résoudre directement la multiplication et la division de gauche à droite. Cela signifie qu’il faut commencer par 3 × 2 et ensuite calculer 2 ÷ 2, ce qui nous laisse avec :

3 – 6 + 1 = ?

Maintenant, il ne reste plus que la soustraction et l’addition, qui doivent être effectuées de gauche à droite, ce qui nous permet d’obtenir la réponse :

3 – 6 + 1 = -2

Aussi utile que le PEMDAS puisse être pour certains, des professeurs de mathématiques suggèrent que l’utilisation de cette méthode pour enseigner l’ordre des opérations n’est peut-être pas la meilleure idée. Comme l’a fait remarquer une enseignante sur son blog de mathématiques :

« À maintes reprises, lorsque les élèves travaillent sur une équation comportant à la fois des multiplications et des divisions, ils font inévitablement les multiplications d’abord, puis les divisions, même si le problème exige qu’on le fasse dans l’autre sens. Il en est de même pour l’addition et la soustraction. »

(Illustration – wavebreakmedia/Shutterstock)

Ce professeur pense que la meilleure façon d’enseigner le concept est d’utiliser un acronyme différent qui permet d’éviter la confusion : GEMA, qui signifie : Groupement de symboles, Opérations exponentielles, Opérations multiplicatives, Opérations additives. Cette méthode permet de garder les opérateurs interchangeables à chaque étape.

Quelle que soit la méthode choisie pour mémoriser cette règle, elle n’est utile que si vous êtes capable de garder l’esprit vif et que si vous continuez à vous entraîner. Nous espérons donc que ce petit cours de mathématiques aura rempli son rôle !

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