Déjeuners avec Élisabeth Borne: «Elle ne mange que des graines, ça rend fou le président»

Par Emmanuelle Bourdy
18 juin 2022 11:25 Mis à jour: 18 juin 2022 11:25

Depuis que Jean Castex est arrivé à Matignon, l’habitude des repas pris avec le président de la République s’est instaurée et a perduré avec la nouvelle Première ministre, Élisabeth Borne. Mais il y a cependant un léger problème… le chef de l’État ne supporterait pas le régime alimentaire de cette dernière.

Lorsqu’il a été nommé Premier ministre, Jean Castex avait demandé à prendre ses déjeuners hebdomadaires en compagnie d’Emmanuel Macron. Un rituel qui a tout naturellement été renouvelé avec Élisabeth Borne. Mais, ainsi que le relate Le Point ce jeudi 16 juin, le président pourrait bien mettre rapidement un terme à cette « tradition ».

« Le rapport compliqué d’Élisabeth Borne avec la nourriture »

Comme du temps de Jean Castex, à Matignon, les repas sont pris à quatre. Sont réunis autour du chef de l’État le directeur de cabinet de la Première ministre, Aurélien Rousseau, mais également Alexis Kohler, le secrétaire général de l’Élysée, sans oublier la nouvelle Première ministre Élisabeth Borne.

Pourtant, cette dernière aurait la fâcheuse habitude de ne manger que des graines. « Ça rend fou le président », a indiqué au Point un conseiller. « Le rapport compliqué d’Élisabeth Borne avec la nourriture » ne serait « pas vraiment le même que celui d’Emmanuel Macron », a-t-il ajouté. Le président aurait demandé à transformer cette habitude en un simple rendez-vous de travail, souligne encore l’hebdomadaire.

Nombreux sont ceux qui ont par ailleurs remarqué que la Première ministre avait toujours la cigarette électronique en bouche. Cela lui vaudrait le surnom peu flatteur de « Dark Vador », auprès de ses détracteurs.

***

Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.