Démission du recteur de la cathédrale d’Orléans après avoir trouvé l’amour: un «choc» pour l’évêque et certains fidèles

Par Emmanuelle Bourdy
31 janvier 2023 20:15 Mis à jour: 31 janvier 2023 20:15

Sa charge devenait trop lourde à porter. Le père Christophe Chatillon, curé-doyen du centre d’Orléans et recteur de la Cathédrale, a pris la décision de quitter son ministère. Après 25 ans dans les ordres, la route de ce prêtre a croisé celle d’une femme. 

Le père Christophe Chatillon a déclaré, ce samedi 28 janvier dans un communiqué, faire « librement le choix de quitter le ministère ». Le prêtre ne souhaitait ni mener « une double vie » et ne pouvait pas non plus envisager son avenir sans cette « amie », rencontrée à un moment charnière de sa vie.

« Aujourd’hui je ne peux pas envisager l’avenir sans elle »

C’est non sans « avoir pris le temps du discernement », que le père Christophe Chatillon a pris la décision de quitter son ministère. Le curé, ordonné en 1999 à l’âge de 29 ans, explique que « depuis de nombreux mois, pour de multiples raisons, la charge pastorale est devenue pour moi de plus en plus lourde à porter, physiquement, moralement, et même spirituellement ».

Il indique que durant six ans et demi, il a eu la joie de vivre son ministère, joie lui ayant « permis de compenser les frustrations liées au ministère presbytéral, et plus particulièrement au célibat ». Néanmoins, il mentionne qu’ « aujourd’hui cela n’est plus le cas ».

« Au cœur des épreuves traversées ces dernières années, le hasard de la vie a voulu que je trouve le réconfort dont j’avais besoin auprès d’une amie qui m’a écouté et soutenu. Aujourd’hui je ne peux pas envisager l’avenir sans elle », déclare-t-il, soulignant être conscient que ce « nouveau choix de vie » n’est pas « compatible avec l’exercice du ministère presbytéral ».

Un « moment d’épreuve pour nous tous »

« Cette nouvelle est un choc pour beaucoup d’entre nous », a aussitôt réagi dans un communiqué Monseigneur Jacques Blaquart, l’évêque d’Orléans pour le Loiret. Assurant penser à sa famille et à toutes les personnes engagées au sein de l’Église et qui connaissent Christophe, il appelle les paroissiens à prier « dans ce moment d’épreuve ».

Il invite les fidèles qui le souhaitent à « un temps d’échange et de rencontre », celui-ci se déroulera le samedi 4 février à 16 h 30 à la Maison Saint Vincent à Orléans. Il précise que les célébrations seront désormais présidées par les prêtres et les diacres du centre-ville, avec l’aide de ceux du pôle missionnaire, ainsi que par lui-même.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.