Les démocrates applaudissent Trump pour la signature du projet de loi d’aide et apportent leur soutien aux chèques de 2000 dollars

Par Tom Ozimek
28 décembre 2020 22:57 Mis à jour: 28 décembre 2020 22:57

Les démocrates au Capitole américain ont applaudi la signature par le président Donald Trump pour la mesure de financement de 2,3 billions de dollars, dont 1,4 billions de dollars pour le financement gouvernemental jusqu’en septembre prochain et 900 milliards de dollars pour l’aide à la lutte contre la pandémie. Des chèques de 2 000 dollars de relance que le président et d’autres ont demandés ont été obtenus.

« La signature de la loi bipartite sur l’aide aux victimes du coronavirus est une bonne nouvelle pour les quatorze millions d’Américains qui viennent de perdre leurs allocations de chômage pendant le week-end de Noël, et pour les millions d’autres qui luttent pour rester à flot pendant cette pandémie historique et la crise économique », a déclaré la présidente de la Chambre,  Nancy Pelosi (Parti démocrate, Californie), dans une déclaration faite dimanche dernier.

Le député Ted Deutch (Parti démocrate, Floride), ancien sénateur et actuel président du comité d’éthique de la Chambre, a salué la décision de Trump de signer le projet de loi dans un tweet, tout en appelant à plus d’aide.

« Je suis heureux que le président Trump ait signé le projet de loi de secours, mais je suis toujours préoccupé par le fait que nous n’ayons pas fait assez pour aider les Américains à traverser cette crise », a écrit le député Deutch. « Le Congrès devrait revenir l’année prochaine en étant prêt à travailler sur une aide supplémentaire. »

Le représentant Fred Upton (Parti démocrate, Michigan) a écrit dans un tweet : « Je suis heureux que le président ait vu clair et ait signé le projet de loi bipartite de financement gouvernemental et le programme d’aide Covid-19 pour aider les chômeurs, les petites entreprises, les familles, les hôpitaux, les travailleurs de la santé et les millions d’Américains dans le besoin.

M. Upton a ajouté qu’il avait l’intention de soutenir les chèques de relance de 2 000 dollars que M. Trump a demandés.

« J’ai bien l’intention de voter lundi pour soutenir l’augmentation des paiements de relance de 600 à 2 000 dollars, comme il l’a demandé », a écrit le représentant Upton.

Le représentant Chris Pappas (Parti démocrate, New Hampshire) a fait des éloges mitigés, déplorant le retard du président dans la signature du projet de loi.

« Bien que je sois heureux que le président Trump ait finalement signé la loi sur l’aide face au Covid-19 et le financement gouvernemental, il n’aurait jamais dû retarder ce projet de loi crucial que le Congrès a négocié avec son administration sur une base bipartite », a-t-il déclaré dans une déclaration.

La signature du projet de loi par le président est intervenue après un retard dû au fait que le Congrès n’ait pas répondu à la demande de M. Trump d’augmenter les chèques de relance de 600 à 2 000 dollars par personne. M. Trump a exprimé à plusieurs reprises son mécontentement face à ce qu’il a qualifié de dépenses « inutiles » dans le projet de loi alors que les Américains éprouvent des difficultés en raison des divers blocages liés à la pandémie.

La signature du projet de loi par M. Trump signifie qu’une fermeture partielle du gouvernement est désormais évitée, en plus de l’aide financière qui sera fournie aux Américains.

« En tant que président des États-Unis, il est de ma responsabilité de protéger le peuple de notre pays contre la dévastation et les difficultés économiques causées par le virus chinois », a déclaré M. Trump dans un communiqué.

Le président Donald Trump et la première dame Melania Trump marchent sur la pelouse sud de la Maison-Blanche à Washington le 23 décembre 2020. (Tasos Katopodis/Getty Images)

« Je signe ce projet de loi pour rétablir les allocations de chômage, mettre fin aux expulsions, fournir une aide au loyer, ajouter de l’argent pour le PPP, remettre nos travailleurs des compagnies aériennes au travail, ajouter beaucoup plus d’argent pour la distribution de vaccins, et bien plus encore. »

Il a ajouté que « plus d’argent arrive » et a juré de « ne jamais abandonner » son combat pour le peuple américain.

Le leader de la majorité au Sénat, Mitch McConnell (Parti républicain, Kentucky), a salué la décision de Trump de signer le projet de loi dans une déclaration.

« J’applaudis la décision du président Trump de faire parvenir le plus rapidement possible aux familles américaines des centaines de milliards de dollars d’aide cruciale au titre de Covid-19 », a déclaré le leader de la majorité au Sénat.

« Le projet de compromis n’est pas parfait, mais il fera énormément de bien aux Kentuckiens et aux Américains en difficulté dans tout le pays qui ont besoin d’aide maintenant », a ajouté le sénateur du Kentucky.

M. Trump a déclaré dimanche qu’en plus de la signature du projet de loi, il invoquera la loi de 1974 sur le contrôle des confiscations pour exiger que certaines des mesures de dépenses soient « annulées ». En vertu de cette loi, si le président veut dépenser moins d’argent que ce que le Congrès a prévu pour un programme particulier, il peut demander l’approbation du Congrès pour l’annulation en envoyant un message spécial au Congrès en indiquant le montant qu’il propose d’annuler, les raisons de cette annulation et les effets économiques de l’annulation.

« Je signerai la loi omnibus et celle contre le Covid avec un message fort qui indiquera clairement au Congrès que les éléments déraisonnables doivent être supprimés. Je renverrai au Congrès une version rouge, point par point, accompagnée d’une demande formelle d’annulation au Congrès, insistant sur le fait que ces fonds doivent être retirés du projet de loi », a-t-il déclaré.

M. Trump a également noté que la Chambre votera lundi l’augmentation des paiements directs à 2 000 dollars par personne et à 5 200 dollars pour les familles de quatre personnes, et que le Sénat entamera également le processus de vote.

Mme Pelosi a exhorté le président de demander aux législateurs républicains de cesser de bloquer la législation visant à augmenter les contrôles des paiements directs.

« Maintenant, le président doit immédiatement appeler les républicains du Congrès à mettre fin à leur obstruction et à se joindre à lui et aux démocrates pour soutenir notre législation autonome visant à augmenter les chèques de paiement direct à 2 000 dollars, qui sera présentée demain », a écrit Mme Pelosi. « Chaque vote républicain contre ce projet de loi est un vote pour nier les difficultés financières auxquelles les familles sont confrontées et pour refuser au peuple américain l’aide dont il a besoin. »

Chuck Schumer, leader de la minorité au Sénat (Parti démocrate, New York), a cherché à obtenir un soutien pour cette mesure d’aide plus importante.

« La Chambre va adopter un projet de loi pour donner aux Américains des chèques de 2 000 dollars. Ensuite, je ferai en sorte qu’elle soit adoptée par le Sénat », a écrit le leader de la minorité au Sénat dans un tweet. « Aucun démocrate ne s’y opposera. Les républicains du Sénat s’y opposeront-ils ? »

Élections américaines – Veto de Trump contre le projet de loi sur la défense


Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.