Logo Epoch Times

Départ d’Angela Merkel : Emmanuel Macron décore la chancelière de la Grand’Croix pour sa dernière visite en France

top-article-image

Le Président Emmanuel Macron et la chancelière allemande Angela Merkel.

Photo: : PHILIPPE DESMAZES/POOL/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 2 Min.

Emmanuel Macron a remis mercredi les insignes de Grand’Croix de la Légion d’Honneur à Angela Merkel à Beaune (Côte d’Or), haut lieu viticole de Bourgogne, pour sa dernière visite comme chancelière en France.
Cette « visite d’adieu » a été présentée comme un moment « personnel » entre les deux dirigeants et leurs époux, Brigitte Macron et Joachim Sauer, avant qu’Angela Merkel ne quitte la politique après la constitution d’un nouveau gouvernement allemand attendue en décembre.
Elle « vient clôturer des années de travail fructueuses entre le Président et la chancelière afin de renforcer la coopération bilatérale franco-allemande, marquée notamment par la signature du Traité d’Aix-la-Chapelle en 2019, et de contribuer au projet européen », souligne l’Élysée.

La chancelière allemande Angela Merkel et le Président français Emmanuel Macron reçoivent des fleurs et une bouteille de vin en cadeau à leur arrivée à Beaune, dans l’est de la France, le 3 novembre 2021. (Photo : PHILIPPE DESMAZES/AFP via Getty Images)

Une longévité exceptionnelle de la chancelière
Il s’agit aussi d’honorer la longévité exceptionnelle de la chancelière qui dirige l’Allemagne depuis 16 ans et a travaillé avec quatre présidents français depuis Jacques Chirac.
Pour cela, Emmanuel Macron lui a remis la Grand’Croix, la distinction la plus élevée de l’ordre de la Légion d’honneur, qui « incarne la solidité de l’amitié franco-allemande, entretenue par Angela Merkel », selon la présidence.
Ces derniers mois, le Président français lui a rendu hommage à plusieurs reprises, en louant « l’engagement », « la patience » et « la capacité d’écoute » de la chancelière avec laquelle il a étroitement collaboré sur la scène européenne. Car, selon lui, « l’Europe ne peut pas avancer si l’Allemagne et la France ne sont pas d’accord ».
 

Rejoignez Epoch Times sur Telegram
t.me/Epochtimesfrance