Derek Chauvin condamné à plus de 22 ans de prison pour la mort de George Floyd

Par Jack Phillips
28 juin 2021 02:34 Mis à jour: 29 juin 2021 05:10

L’ancien agent de police de Minneapolis Derek Chauvin a été condamné vendredi à 22 ans et demi de prison pour meurtre au second degré, quelques mois après avoir été reconnu coupable de la mort de George Floyd, quelques heures après qu’un juge a rejeté sa demande de nouveau procès.

La sentence a été prononcée par le juge Peter Cahill, de la cour de district du comté d’Hennepin, qui a déclaré à l’audience qu’il n’avait pas « fondé sa sentence sur l’opinion publique » ou pour « envoyer un quelconque message ». Le juge Cahill a déclaré qu’il avait prononcé la sentence en raison de la « cruauté particulière » dont Chauvin a fait preuve lors de la mort de Floyd.

D. Chauvin a été condamné pour meurtre au second degré, meurtre au troisième degré et homicide involontaire dans la mort de George Floyd l’année dernière. L’incident a déclenché des manifestations de militants de gauche, des émeutes et des violences dans tout le pays, ainsi que des appels à « définancer la police », ce qui, selon certains opposants, a conduit à une augmentation significative de la criminalité dans les principales zones métropolitaines américaines ces derniers mois. Minneapolis a été particulièrement touchée par des semaines d’émeutes, d’incendies criminels, de pillages et de violence à la suite de la mort de Floyd, causant des dizaines de millions de dollars de dégâts.

Derek Chauvin, qui n’a pas témoigné lors de son procès, n’a parlé que brièvement au tribunal vendredi, et a présenté ses « condoléances à la famille de Floyd ».

Les procureurs ont fait valoir lors de l’audience que M. Chauvin méritait une peine plus lourde parce qu’il n’a pas porté secours à George Floyd lors de l’arrestation. « Il n’a pas respecté le devoir d’assistance » que les officiers sont censés respecter, a déclaré un procureur.

Eric Nelson, l’avocat de Derek Chauvin, a déclaré à la cour que s’il recevait une lourde sentence, cela créerait un impact public négatif et a fait remarquer qu’il a reçu des milliers d’emails soutenant Derek Chauvin. Me Nelson a ajouté que les collègues policiers de Minneapolis de Derek Chauvin ont une opinion positive de lui, disant qu’il a été « décoré pour acte de courage », qu’il était « fier d’être un agent de police de Minneapolis » et qu’il a servi dans l’armée américaine.

Plus tôt dans la journée de vendredi, le juge Cahill a rejeté la requête de M. Chauvin pour un nouveau procès, affirmant qu’il n’avait pas réussi à démontrer que le Minnesota avait commis une faute de l’accusation et qu’il n’avait pas été capable d’établir une faute de juré. D. Chauvin peut faire appel d’un nouveau procès auprès de la Cour d’appel du Minnesota dans les 90 jours suivant sa condamnation.

Me Nelson a également affirmé qu’un juré n’avait pas été franc lors de la sélection du jury parce qu’il n’avait pas signalé sa participation à une marche organisée par Black Lives Matter en l’honneur de Martin Luther King Jr. Les procureurs ont contesté l’argument de Me Nelson et ont déclaré que le juré avait parlé librement de ses points de vue.

Les procureurs avaient demandé 30 ans de prison, tandis que les avocats de Chauvin ont plaidé pour une probation.

Un bâtiment détruit couve encore près du 3rd Precinct de la police de Minneapolis, le lendemain de son attaque et de son incendie par des manifestants violents suite à la mort de George Floyd, à Minneapolis, Minnesota, le 29 mai 2020. (Charlotte Cuthbertson/The Epoch Times)

« M. Chauvin demande à la Cour de regarder au-delà de ses conclusions, de considérer ses antécédents, son absence de passé criminel, sa capacité de probation, des faits inhabituels de cette affaire, et du fait qu’il soit le produit d’un système ‘brisé’ », a écrit Me Nelson dans le dossier judiciaire. « L’acte de M. Chauvin peut au mieux être décrit comme une erreur commise de bonne foi en se fiant à sa propre expérience en tant qu’agent de police et à la formation qu’il a reçue, et non comme l’accomplissement intentionnelle d’un acte criminel. »

Les procureurs, quant à eux, ont déclaré dans un mémo sur la détermination de la peine que 30 ans derrière les barreaux correspond à « deux fois la limite supérieure de la fourchette pour la présomption de peine », ajoutant que cela « prendrait correctement en compte l’impact profond de la conduite de l’accusé sur la victime, sur la famille de la victime et sur la communauté ».

Les Directives du Minnesota en matière de détermination de peines prévoyaient une peine de 12 ans et demi en raison de l’absence de casier judiciaire de Chauvin, mais le juge Cahill a convenu avec les procureurs qu’il y avait des circonstances aggravantes présumées qui pouvaient justifier une peine plus sévère. Les procureurs ont fait valoir que Derek Chauvin a traité M. Floyd avec une cruauté particulière, qu’il a abusé de sa position d’autorité en tant que policier et qu’il l’a fait devant des enfants.

Avec une bonne conduite, Derek Chauvin pourrait être libéré sur parole après avoir purgé environ deux tiers de sa peine.

Au cours de l’audience de détermination de la peine, des membres de la famille de George Floyd ont fait des déclarations de victimes. Parmi eux, Gianna, la fille de Floyd âgée de 7 ans, a dit à la cour ce qu’elle dirait à son père s’il était encore en vie : « Tu me manques et je t’aime. »

La mère de Derek Chauvin, Carolyn Pawlenty, a également assisté à l’audience et a fait une déclaration en faveur d’une peine plus légère.

Mme Pawlenty a déclaré que les allégations véhiculées par les médias grand public selon lesquelles D. Chauvin est un raciste ou un individu sans cœur sont fausses, et que l’ancien officier ne mérite pas une lourde peine de prison.

« Aucune de ces choses n’est vraie », a-t-elle déclaré au sujet de ces allégations. « Mon fils est un homme bon. »

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.