Des dizaines de milliers de bulletins de vote en Pennsylvanie ont été renvoyés… avant leur date d’envoi

Par Petr Svab
11 novembre 2020 17:31 Mis à jour: 12 novembre 2020 14:36

Plus de 20 000 bulletins de vote par correspondance en Pennsylvanie ont des dates de retour impossibles, et plus de 80 000 autres ont des dates de retour qui soulèvent des questions, selon l’analyse réalisée par un chercheur travaillant sur la base de données des électeurs de l’État.

Plus de 51 000 bulletins de vote ont été marqués comme étant retournés le lendemain de leur envoi – une rapidité extraordinaire, compte tenu des délais de distribution habituels pratiqués par le service postal américain (USPS), alors que près de 35 000 bulletins ont été retournés le jour même de leur envoi. Plus de 23 000 autres lots ont une date de retour antérieure à la date d’envoi. Plus de 9 000 n’ont aucune date d’envoi.

Les registres électoraux de l’État sont examinés de près alors que le président Donald Trump conteste les résultats de l’élection présidentielle en Pennsylvanie et dans d’autres États où son adversaire, l’ancien vice-président Joe Biden, détient une étroite avance. L’équipe de campagne de Donald Trump prétend que des bulletins de vote non valables ont été comptés pour les démocrates et que des bulletins valables pour les républicains ont été rejetés.

L’analyse des données accessibles au public a été menée par un chercheur spécialisé dans la collecte de données, qui les a d’abord soumises à l’édition en langue chinoise du journal Epoch Times. Le chercheur, qui s’est exprimé sous le couvert de l’anonymat, a déclaré avoir consulté à ce sujet plusieurs ingénieurs de terrain de l’USPS, qui ont déclaré que les dates de retour figurant dans la base de données sont « impossibles ».

L’ensemble des données rendues publiques par le secrétaire d’État de Pennsylvanie a été mis à jour pour la dernière fois le 10 novembre, et « décrit l’état actuel des demandes de vote par correspondance pour les élections générales de 2020 ». Les données comprennent les dates d’envoi et de retour des bulletins.

En Pennsylvanie, les électeurs doivent demander un bulletin de vote, qui leur est envoyé via l’USPS. L’électeur remplit ensuite le document et le renvoie par la poste ou le remet en personne. Le processus prend généralement plusieurs jours, voire plusieurs semaines, en fonction de la rapidité de la mise à disposition du document et du temps nécessaire à l’électeur pour y répondre.

Cette année, la Pennsylvanie a également permis aux électeurs de « demander, recevoir, remplir et déposer leur bulletin de vote par correspondance ou par procuration en se rendant une seule fois au bureau électoral de leur comté ou à un autre endroit désigné ». Cela peut expliquer la présence de bulletins de vote sans date d’envoi – ils peuvent avoir été obtenus et déposés directement sur place.

Bien que cela puisse également expliquer la présence de bulletins de vote comportant la même date d’envoi et de retour, cela semble en contradiction avec la description figurant dans la base de données, qui précise que la date d’envoi est « la date de confirmation du comté attestant la mise en file d’attente de l’étiquette du bulletin de vote permettant l’envoi du matériel électoral à l’électeur ».

Si le bulletin de vote avait été reçu par l’électeur en personne, il n’aurait pas eu besoin d’une étiquette postale.

Une capture d’écran des données relatives aux bulletins de vote par correspondance disponibles au public en Pennsylvanie, montrant la date à laquelle les bulletins ont été envoyés (3e colonne de droite) et reçus (2e colonne de droite) à un jour d’intervalle seulement. (Source des données : Secrétaire d’État de Pennsylvanie)
Une capture d’écran des données relatives aux bulletins de vote par correspondance disponibles au public en Pennsylvanie, montrant la date à laquelle les bulletins ont été envoyés (3e colonne de droite) et reçus (2e colonne de droite) le même jour. (Source des données : Secrétaire d’État de Pennsylvanie)
Une capture d’écran des données relatives aux bulletins de vote par correspondance disponibles au public en Pennsylvanie, montrant la date à laquelle les bulletins ont été envoyés (3e colonne à partir de la droite) et reçus (2e colonne à partir de la droite) un jour avant la date d’envoi. (Source des données : Secrétaire d’État de Pennsylvanie)

« Depuis le 1er octobre, le délai moyen de livraison du courrier de première classe, y compris les bulletins de vote, a été de deux jours et demi », a déclaré l’USPS dans un communiqué publié le 29 octobre.

Les dates de retour impossibles et improbables indiquent qu’il y a eu un dysfonctionnement de la base de données ou des bulletins de vote.

Le bureau du secrétaire d’État de Pennsylvanie n’a pas répondu immédiatement aux demandes de commentaires formulées par le journal Epoch Times.

En plus des bulletins de vote mentionnés ci-dessus, plus de 43 000 bulletins ont été retournés deux jours après avoir été envoyés, ce qui est encore remarquablement rapide, bien que cela reste encore possible si l’électeur a rapidement remis son bulletin de vote dans un bureau électoral ou dans une urne électorale en se rendant sur place. Les bulletins de vote signalés représentent près de 4 % de tous ceux qui ont été émis par l’État.

Selon les données analysées par ce chercheur, au moins 31 personnes apparemment plus âgées que la plus vieille personne connue dans l’État ont retourné leur bulletin de vote. Elles sont toutes nées entre 1900 et 1907, selon les données fournies par l’État. La personne la plus âgée connue dans l’État est Ardith Grose, âgée de 113 ans.

Une vingtaine d’électeurs se partageaient la même date de naissance, le 1er janvier 1900. Cette date correspond à une allégation faite dans le Michigan, où un agent électoral a déclaré avoir vu des opérateurs ajouter des personnes au registre du scrutin pendant qu’ils comptaient leurs bulletins de vote par correspondance, ce qui a suscité des inquiétudes quant au fait que ces électeurs n’étaient pas correctement enregistrés et avaient donc le droit de voter. Les opérateurs entrent les noms avec des dates de naissance inventées, comme le 1er janvier 1900, selon une déclaration sous serment faite par un observateur du scrutin.

Une autre analyse des données de Pennsylvanie a montré que des électeurs extrêmement âgés étaient pour la plupart des démocrates inscrits.

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