Des experts trouvent des bactéries qui mangent des déchets et émettent de l’électricité, ce qui pourrait résoudre les plus gros problèmes de la planète

11 mai 2019 08:42 Mis à jour: 11 mai 2019 08:42

Qu’on le veuille ou non, les bactéries sont partout autour de nous et en nous. Ces organismes microscopiques ont un effet disproportionné sur le monde qui nous entoure. Tout le monde sait que les mauvaises bactéries, provenant des déchets humains et des animaux, peuvent contaminer notre eau et notre nourriture et nous rendre malades. Mais à l’intérieur de notre estomac, les bonnes bactéries nous aident à décomposer les aliments et à en extraire les nutriments.

Les bactéries vivent tout autour de nous et en nous (Illustration – Shutterstock)

Les bactéries peuvent aussi survivre dans les environnements les plus hostiles que l’on puisse imaginer, y compris la station spatiale internationale ou les geysers les plus chauds du monde. Et si nous pouvions exploiter le pouvoir des bactéries pour travailler avec nous ?

Les scientifiques ont découvert plusieurs types de souches de bactéries, connues sous le nom de Geobacter, qui peuvent vivre des déchets et produire de l’électricité, ce qui permet d’espérer qu’elles pourront être utilisées pour résoudre deux des principaux problèmes auxquels l’humanité est confrontée au XXIe siècle : où puiser notre énergie et comment combattre la pollution que génère une population toujours croissante.

Dans le parc national de Yellowstone, l’un des endroits les plus célèbres au monde pour les geysers, des scientifiques de l’Université de l’État de Washington ont identifié des bactéries qui vivent dans les bassins chauds. Selon WSU Insider, l’équipe de scientifiques a laissé des électrodes au bord des quatre piscines chaudes en août 2018. Après 32 jours, ils sont retournés chercher leurs électrodes et ont réussi à capturer ces bactéries qui aiment la chaleur. Leur source de nourriture : les composés organiques, les métaux, le souffre… Leur déchet : l’électricité.

Comment est-ce possible ? Tous les êtres vivants sur Terre sont alimentés par des échanges d’électrons – pour les humains, nous les obtenons à partir des sucres contenus dans les aliments que nous mangeons et nous les transmettons ensuite par l’oxygène respiré. Avec ces bactéries, c’est une autre histoire.

Ils captent les électrons de l’environnement qui les entoure, y compris les polluants chimiques, comme les métaux, puis les rejettent, créant ainsi une sorte de circuit électrique. Les scientifiques sont capables d’utiliser des électrodes de carbone pour les attirer hors de ces zones.

Si les scientifiques pouvaient faire en sorte que les bactéries se nourrissent des électrodes de carbone, on espère qu’ils pourraient « manger » d’autres sources de carbone et réduire la pollution. Pendant ce temps, l’électricité qu’ils produisent pourrait être utilisée pour alimenter des appareils.

Haluk Beyenal, l’un des professeurs qui a supervisé la recherche, a dit : « Quand ces bactéries passent leurs électrons dans des métaux ou d’autres surfaces solides, elles peuvent produire un flux d’électricité qui peut être utilisé pour des applications de faible puissance. »

Tandis que la recherche se poursuit sur ces créatures fascinantes qui peuvent vivre de si peu et créer tant de choses, il y a beaucoup d’espoir que leur mécanisme de survie pourrait contribuer à sauver notre planète.

Les bactéries pourraient nous aider à nettoyer nos mers polluées (Illustration – Shutterstock | Larina Marina)

Comme le dit un article de la BBC, l’espoir est qu’en fournissant une électrode aux bactéries pour qu’elles puissent faire leur travail, « elles ont le potentiel de voler des électrons dans les déchets toxiques, les déversements de pétrole et les déchets nucléaires, en nettoyant nos déchets et en produisant de l’électricité dans le processus « .

Une histoire qui pourrait bien réfuter le vieux proverbe selon lequel rien dans la vie n’est gratuit.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.