Des personnalités de droite soutiennent Oliver Anthony, en dépit des critiques formulées par les médias traditionnels

Par Carly Harrill
21 août 2023 05:06 Mis à jour: 21 août 2023 05:07

Des personnalités conservatrices prennent la parole pour défendre Oliver Anthony, l’interprète de « Rich Men North of Richmond ».

La vidéo de cette chanson populaire de Farmville, en Virginie, est devenue virale : elle a été visionnée près de 10 millions de fois en cinq jours sur YouTube.

La chanson n’a pas seulement résonné comme un hymne de la classe ouvrière auprès de millions de personnes, elle a aussi été adoptée par des voix conservatrices, dont les commentateurs politiques Matt Walsh et Dan Bongino et l’auteur-compositeur-interprète John Rich.

Lundi, M. Anthony avait trois des chansons les plus populaires sur les charts iTunes avec « Rich Men North of Richmond » en première position, « Ain’t Gotta Dollar » en seconde position, suivie de « I’ve Got to Get Sober ».

« Si cette chanson trouve un écho auprès de tant de gens, ce n’est pas pour des raisons politiques. Cette chanson est brute et authentique. Nous sommes étouffés par l’artificialité », a écrit M. Walsh sur X, anciennement connu sous le nom de Twitter. « Tout ce qui nous entoure est faux. Un homme dans les bois qui déverse son cœur sur sa guitare est bel et bien vrai. »

Le podcasteur Joe Rogan a également adopté cette chanson, tout comme le procureur général de Virginie, Jason Miyares.

« Quelle belle chanson et quel talent exceptionnel pour la Virginie. J’ai hâte de suivre la carrière [de M. Anthony] au fur et à mesure qu’elle va prendre son envol », a écrit M. Miyares sur X.

Critique par Legacy Media

Toutefois, le soutien apporté à la musique de M. Anthony a été critiqué par certains médias comme Rolling Stone.

Vendredi, le média a publié un article intitulé « Les influenceurs de droite viennent de trouver leur nouvelle chanson country préférée », avec le sous-titre suivant : « Dans ‘Rich Men North of Richmond’, un fermier de Virginie chante pour condamner les impôts trop élevés et les personnes obèses bénéficiant de l’aide sociale, et semble même faire allusion à Jeffrey Epstein ».

L’article démarre ainsi : « Les influenceurs de droite perdent la tête à cause d’une nouvelle chanson country qui vient d’apparaître sur les services de streaming aujourd’hui », et décrit « Rich Men North of Richmond » comme un « cri passionné contre l’état du pays, chanté par Oliver Anthony, qui déclare être un fermier vivant hors du réseau avec ses trois chiens à Farmville, en Virginie ».

Rolling Stone dans son ensemble est une publication de gauche, composée d’auteurs qui se disent sensibles aux problèmes de la classe ouvrière.

L’article décrit la chanson comme « politiquement chargée » et poursuit en notant que ce n’est qu’à partir de sa vidéo récemment publiée qu’elle a attiré l’attention de « personnalités conservatrices ». L’article indique également que l’examen des paroles peut expliquer pourquoi la chanson « attire les influenceurs de droite », notant que M. Anthony « s’insurge contre les impôts élevés et la valeur du dollar, mais qu’il reprend aussi des arguments de l’ère Reagan sur l’aide sociale ».

La publication estime que le « vrai tour de tête » de M. Anthony est « une allusion apparente à l’île caribéenne de Jeffrey Epstein, où le milliardaire et délinquant sexuel condamné aurait présenté des mineures à des associés puissants ».

Les paroles sont les suivantes : « J’aimerais que les politiciens s’occupent des mineurs et pas seulement des mineurs sur une île ».

Comme l’a écrit John Nolte, de Breitbart, dans un article publié le 13 août, « je n’ai aucun conseil à donner à Oliver Anthony, si ce n’est de garder la tête baissée, de rester fidèle à ce qu’il est, de se tenir à l’écart des politiciens, d’ignorer les médias et de ne laisser que son art parler en son nom ».

Soutien récent à Jason Aldean

Ce scénario a été comparé au récent soutien apporté à Jason Aldean et à sa chanson « Try That In A Small Town » (Essayez ça dans une petite ville) lorsque les médias et certains médias sociaux l’ont critiquée en disant qu’elle contenait des « paroles racistes et pro-armes ».

Les chanteurs de musique country Brantley Gilbert et Cody Johnson ont rejoint Graham Allen, vétéran de l’armée et animateur du podcast « Dear America », et les autres artistes vétérans Ted Nugent, Travis Tritt, John Rich et Lee Greenwood, qui ont tous pris la défense de M. Aldean lorsque la chaîne de télévision Country Music Television (CMT) a retiré le clip de la chanson.

Entre-temps, M. Anthony a donné un concert gratuit à Barco, en Caroline du Nord, dimanche après-midi, attirant une foule impressionnante et signant des autographes pendant des heures. La foule était plus nombreuse que lors de son dernier passage à cet endroit. La star de la country Jamey Johnson a fait une apparition surprise pendant le concert.

« C’est fou pour moi, car je me souviens qu’en juin, j’ai joué ici pour une vingtaine de personnes. C’est ce qu’il y a de beau dans ce pays, car même un idiot comme moi peut faire quelque chose », a-t-il ajouté.

« Vous avez envahi 25 acres de voitures pour le tout premier concert », a posté M. Anthony sur X. « Je suis tellement fier de faire partie de ce moment historique. Merci à tous ceux qui sont restés après pour prendre des photos et me raconter leur histoire. Les mots ne suffisent pas à décrire ce que je ressens. »

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.