Des petites tortues s’élancent vers la liberté sur une plage d’Indonésie
Dozens of palm-sized baby turtles flipped and flopped down the beach towards the crashing waves of the Indian Ocean, under the watchful gaze of conservationists at an Indonesian national park.
Copier le lien
-Six des sept espèces de tortues du monde se trouvent en Indonésie, un archipel de plus de 17 000 îles et abritant un éventail vertigineux de faune exotique. Photo par Agnès Anya / AFP via Getty Images.
Des dizaines de petites tortues sorties récemment de leur œuf se précipitent cahin-caha vers les vagues de l’océan Indien sous le regard attentif d’une équipe de protection des animaux d’un parc naturel d’Indonésie.
Encore assez petites pour tenir dans la paume d’une main, certaines se retrouvent coincées sur le dos et agitent leurs nageoires frénétiquement pour tenter de se retourner.
Mais leurs protecteurs les laissent faire pour qu’elles apprennent à se débrouiller dans la nature et qu’elle mémorisent la plage où elles sont nées et où elles reviendront peut-être pondre dans plusieurs dizaines d’années.
« Les tortues marines deviennent adultes à 25 ans, donc si on les libère aujourd’hui, on les retrouvera probablement dans 25 ans », indique Ardhini Estu Wardana, un garde forestier du parc national Meru Betiri sur la côte Est de l’île de Java.
– Des tortues de mer sortent des nids sur une plage de Sukamade, dans le parc national de Meru Betiri à l’est de Java, le 2 décembre 2020. Photo par Agnès Anya / AFP via Getty Images.
Ces plages sont des lieux de ponte pour plusieurs espèces de tortues marines.
L’habitat des tortues protégé en Indonésie
La nuit précédente, une femelle de plus d’un mètre a pondu au moins 160 œufs sur le rivage puis entassé du sable sur son nid pour le dissimuler aux prédateurs.
Les tortues, menacées aussi par les braconniers et la destruction de leur habitat, sont protégées en Indonésie.
-Un garde forestier tient une tortue de mer tout en expliquant son cycle de vie après avoir été relâché sur une plage de Sukamade, dans le parc national de Meru Betiri à l’est de Java, le 2 décembre 2020. Photo par Agnès Anya / AFP via Getty Images.
Leurs œufs sont recherchés par les gourmets et les braconniers revendent aussi leur viande, leur peau et leur carapace.
Six des sept espèces de tortues marines sont endémiques en Indonésie, un vaste archipel de plus de 17.000 îles qui compte la deuxième plus grande biodiversité au monde derrière le Brésil.
Focus sur la Chine – Trump face à la Chine : son administration élargit le découplage avec le régime chinois
Une vidéo de Youtube est affichée à cet endroit. Veuillez accepter les cookies en cliquant sur le bouton Suivant afin de pouvoir visionner la vidéo.
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.