Dix anciens usages pour l’huile d’olive

30 mars 2017 11:20 Mis à jour: 30 mars 2017 03:55

L’huile d’olive est depuis longtemps l’ingrédient le plus important dans le régime méditerranéen. C’est un produit de santé séculaire. Au cours des dernières années, les gens du monde entier ont pris de plus en plus conscience de ses avantages et les ventes, aux États-Unis ainsi qu’en Asie, ont augmenté de façon spectaculaire.

L’huile d’olive est désignée comme la source de gras la plus saine de la planète. (Juan Ignacio Laboa/photos.com)

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) recommande officiellement que les personnes, à travers le monde, adoptent le régime méditerranéen pour améliorer leur santé et désignent l’huile d’olive, en particulier, comme la source de gras la plus saine de la planète.

Outre le fait de tremper son pain dans l’huile d’olive et son utilisation pour assaisonner la salade, il y a de nombreuses façons pour les Méditerranéens de l’employer. Voici dix façons traditionnelles d’exploiter l’huile d’olive pour être en meilleure santé.

Une femme verse de l’huile d’olive sur le pain à Wardija, Malte. En raison du sol, du climat et parce que les olives sont pressées quand elles sont toujours très fraîches, l’huile d’olive maltaise est extrêmement faible en acidité. (Matthew Mirabelli/AFP/Getty Images)

1) Pour baigner un nouveau-né et apaiser une jeune mère

Baigner un nouveau-né dans l’huile d’olive l’apaise et nettoie doucement sa peau délicate de bébé. Une jeune mère peut aussi utiliser de l’huile d’olive pour soulager ses douleurs, telles l’irritation de la peau due à l’allaitement.

2) Comme boisson du matin

Certains producteurs d’olives boivent un flacon d’huile d’olive chaque matin. Beaucoup ont une longue vie. Boire une cuillerée d’huile d’olive tous les matins peut apaiser l’estomac. Faire un bain de bouche, pendant quelques minutes, peut améliorer la santé dentaire.

3) Pour nourrir les cheveux

Pour les cheveux secs et abîmés, mouiller les un peu, appliquer de l’huile d’olive, couvrir avec un bonnet de douche et les maintenir dans ce bain d’huile chaude pendant 15 à 20 minutes, puis rincer l’huile. Ce traitement est recommandé chaque semaine.

4) Comme nettoyant et démaquillant

Les anciens Égyptiens, Grecs et Romains n’avaient pas de savon. Ils massaient leur peau avec de l’huile d’olive, jusqu’à ce qu’elle pénètre dans la peau, puis l’essuyaient pour l’enlever, ainsi que les impuretés et les peaux mortes.

L’huile d’olive peut servir de nettoyant pour le visage et de démaquillant pour les yeux, si on en masse le visage et l’enlève par la suite.

5) Comme un hydratant pour la peau

Frotter doucement l’huile d’olive sur les zones de peau sèche, y compris les mains, le corps et les pieds. Elle fonctionne mieux que la plupart des lotions.

6) Pour polir des meubles

Utiliser un chiffon humidifié avec de l’huile d’olive et appliquer l’huile sur des meubles en bois pour nettoyer et faire briller.

7) Pour lampe à huile

Dans l’antiquité, l’huile d’olive était utilisée pour les lampes. Elle génère une agréable odeur sucrée lorsqu’elle est brûlée et c’est l’huile la plus propre pour les lampes.

8) Pour nettoyer le cuir

L’huile d’olive peut nettoyer et imperméabiliser les manteaux en cuir, les bottes, les ceintures etc.…

9) Pour faire briller la vaisselle

L’huile d’olive peut être utilisée pour faire briller les ustensiles en laiton et l’argenterie.

10) Comme huile de bain

Un peu d’huile d’olive dans le bain fonctionne comme une cure thermale, laissant la peau soyeuse et douce.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.