Écoles, transports, logement : Emmanuel Macron va dévoiler un plan d’urgence pour la ville de Marseille

Par Epoch Times avec AFP
31 août 2021 10:18 Mis à jour: 31 août 2021 16:01

De mercredi à vendredi, le Président Emmanuel Macron sera à Marseille pour y dévoiler un plan dont l’ambition est de faire de la cité phocéenne une « capitale de la Méditerranée ».

De l’éducation à la sécurité, en passant par les transports, la rénovation urbaine ou l’environnement, le chef de l’État va se pencher sur « les fragilités » de Marseille durant sa visite, la plus longue dans une seule ville depuis le début de son quinquennat.

Accompagné par huit membres du gouvernement, M. Macron devrait donc annoncer jeudi un engagement financier de l’État de plusieurs centaines de millions d’euros, en particulier dans le plan de rénovation de plus de 200 des 472 écoles de la ville.

M. Macron s’exprimera sur le dossier en participant jeudi 2 septembre à la rentrée dans une école du 18e arrondissement, dans le nord de la ville.

Sécurité, transports, logements insalubres

Dans ces quartiers populaires, il s’entretiendra aussi avec des habitants sur la situation sécuritaire et de la lutte contre le trafic de stupéfiants après une série de règlements de compte sanglants qui se multiplient depuis deux mois.

Au cours de sa visite, M. Macron va également faire des annonces sur le déficit criant de transports collectifs à Marseille – qui ne compte que deux lignes de métro pour 900.000 habitants dans la ville et près de 1,6 million dans l’agglomération.

Il abordera également sur la réhabilitation des logements insalubres deux ans après le drame de la rue d’Aubagne, et sur la situation sanitaire.

Le chef de l’État participera le 4 septembre à l’ouverture du Congrès mondial de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), qui se tient à Marseille jusqu’au 11 septembre.

 

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.