Emmanuel Macron « ferme l’hypothèse » d’une hausse des impôts

Photo: LUDOVIC MARIN/AFP via Getty Images
Le Président Emmanuel Macron a indiqué, jeudi à Bergerac, « fermer l’hypothèse » d’une augmentation des impôts, en défendant sa stratégie économique qui « produit des résultats », malgré un déficit plus important que prévu.
« On doit répondre à ce choc conjoncturel », a dit le chef de l’État, lors d’un déplacement dans la ville de à Bergerac en Dordogne. « La ligne est simple et a été réaffirmée : on garde le cap (plein emploi, réindustrialisation, réarmement de nos services publics) et on ferme tout de suite l’hypothèse de dire qu’on va régler ce choc conjoncturel par plus d’impôts, maladie française. Ça enlèverait de la confiance. On garde la confiance des ménages, des entreprises, de nos partenaires », a-t-il ajouté.
La France a indiqué mercredi anticiper désormais pour 2024 un déficit public de 5,1% du PIB, qui nécessitera de trouver encore 10 milliards d’euros supplémentaires cette année, pour un retour à 2,9% du PIB en 2027.
Le chiffre élevé du déficit 2024, initialement prévu à 4,4%, est la conséquence du fort dérapage enregistré en 2023, où il a atteint 5,5% du PIB au lieu des 4,9% prévus, avait indiqué le ministère de l’Économie et des Finances.
Une stratégie économique pas « mauvaise »
Devant Bruno Le Maire, avec lequel il a contesté avoir tout « désaccord », Emmanuel Macron a martelé que sa stratégie économique n’était pas « mauvaise », mais qu’elle produisait au contraire « des résultats ».
« On est les plus attractifs d’Europe, on a une des meilleures croissances de la zone euro, on crée des emplois et on se rapproche des autres. (…) Et donc tout ça, c’est bon, il faut le garder », a-t-il encore martelé.

Articles actuels de l’auteur
0
Commentaires
Pas encore de commentaires - écrivez le premier commentaire sur cet article.









