En Californie, la communauté asiatique terriblement endeuillée après deux tueries

Par Epoch Times avec AFP
25 janvier 2023 13:40 Mis à jour: 25 janvier 2023 18:28

La communauté asiatique de Californie faisait face à un deuil immense mardi, après deux tueries de masse perpétrées par des tireurs venus de ses rangs, qui ont fait 18 morts près de Los Angeles et San Francisco.

Les deux fusillades ont eu lieu à moins de 48 heures d’intervalle, entre samedi soir et lundi, et la plupart des victimes sont également d’origine asiatique.

Déjà dramatique, ce bilan s’est alourdi mardi, lorsque la police a annoncé qu’un homme armé a tué au moins trois personnes dans l’État de Washington. Cet acte, apparemment isolé, ne visait pas la communauté.

Restreindre l’accès aux fusils d’assaut aux personnes de plus de 21 ans

Face à ces carnages successifs, le président Joe Biden a appelé à adopter « vite » un projet de loi pour restreindre l’accès aux fusils d’assaut aux personnes de plus de 21 ans.

« Le fléau de la violence par armes à feu en Amérique demande une action plus forte », a-t-il souligné, pendant que le gouverneur de Californie Gavin Newsom fustigeait lui aussi la prolifération incontrôlable de ces armes aux États-Unis.

Le ministère chinois des Affaires étrangères a pour sa part exhorté ses ressortissants aux États-Unis à « éviter de fréquenter des lieux où les gens se rassemblent ».

Exploration des pistes

Les enquêteurs continuent eux d’explorer toutes les pistes pour tenter d’expliquer ces deux drames.

Samedi soir, en plein Nouvel an chinois, onze personnes principalement d’origine asiatique ont été massacrées dans un dancing de Monterey Park, en banlieue de Los Angeles. Puis lundi, sept autres victimes, certaines asiatiques, d’autres latino-américaines, sont mortes lors d’une autre fusillade menée dans deux fermes de Half Moon Bay, près de San Francisco.

Le massacre de Half Moon Bay a été commis par un homme d’origine chinoise, identifié comme Chunli Zhao et arrêté par la police, avec un pistolet semi-automatique dans sa voiture.

Un bol cérémoniel a résonné en hommage aux victimes

Mardi soir à Half Moon Bay, un moine bouddhiste a fait résonner un bol cérémoniel sept fois en hommage aux sept victimes, devant une cinquantaine de personnes venues se recueillir et déposer des fleurs.

Sans arme, l’histoire ne serait pas allée plus loin, estime Sophie Li, une résidente encore incrédule au lendemain du drame, comme beaucoup d’autres habitants. « Sans fusil, on en reste à une dispute », dit-elle.

À Monterey Park, où les passants déposent des fleurs en mémoire des victimes, la ville panse encore ses plaies.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.