Énergie: la centrale à charbon Émile Huchet de Saint-Avold a redémarré

Par Epoch Times avec AFP
29 novembre 2022 08:32 Mis à jour: 29 novembre 2022 12:27

La centrale à charbon Émile-Huchet de Saint-Avold en Moselle, qui avait fermé en mars dernier, a recommencé à produire de l’électricité dans la matinée du lundi du 28 novembre, a indiqué le directeur du site, Philippe Lenglart.

« Les températures sont ‘de saison’ et nous avons été appelés à produire depuis 09H00 ce lundi matin », a-t-il précisé. La centrale mosellane, l’une des dernières de France à fonctionner au charbon, aurait dû fermer ses portes définitivement au sortir de l’hiver dernier, mais son fonctionnement a finalement été prolongé par le gouvernement en raison de la crise énergétique.

Au total, il faudra plus de 500.000 tonnes de charbon pour faire tourner jusqu’à fin mars le site qui, lorsqu’il fonctionne à pleine capacité, produit jusqu’à 600 Megawattheures et peut alimenter un tiers des foyers de la région Grand-Est.

Il n’y a qu’une seule autre centrale au charbon, à Cordemais en Loire-Atlantique, encore ouverte en France. Dans l’Hexagone, plus de 67% de l’électricité produite est d’origine nucléaire, la part des combustibles fossiles ayant été en 2020 de 7,5%, dont 0,3% de charbon et 6,9% de gaz.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.