Espionnage en faveur de la Chine : une nouvelle arrestation, le suspect est l’assistant d’un député européen allemand

Par Epoch Times
23 avril 2024 10:13 Mis à jour: 23 avril 2024 10:15

Un assistant d’un député européen du parti d’extrême droite allemand AfD a été arrêté en Allemagne en raison de soupçons d’espionnage en faveur de la Chine, a indiqué le parquet fédéral mardi.

L’homme, Jian G., est accusé d’avoir espionné des opposants chinois en Allemagne et d’avoir partagé des informations sur le Parlement européen avec un service de renseignement chinois, a précisé le parquet dans un communiqué. Jian G. travaille comme assistant de l’eurodéputé Maximilian Krah, tête de liste de l’AfD aux prochaines élections européennes.

Cette interpellation survient au lendemain de l’annonce de trois autres arrestations à Düsseldorf et Bad Homburg. Thomas R., agent pour le compte du ministère chinois de la Sécurité de l’État, Herwig F. et Ina F., tous deux servant d’intermédiaires, « sont fortement soupçonnées d’avoir travaillé pour un service secret chinois à partir d’une date non exactement définie avant juin 2022 », a écrit le parquet fédéral, chargé des affaires d’espionnage en Allemagne.

La ministre allemande de l’Intérieur, Nancy Faeser, s’est félicitée de ces arrestations qui surviennent cinq jours après celles de deux hommes de nationalité russe et allemande, soupçonnés d’avoir voulu commettre au profit de la Russie des actes de sabotage contre l’aide à l’Ukraine, y compris sur une base de l’armée américaine. Mme Faeser a affirmé que les services de sécurité allemands étaient « très vigilants » face au « danger considérable de l’espionnage chinois aussi bien dans les domaines économique, industriel et scientifique ».

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.