Essayez de résoudre cette énigme mathématique délicate sur le sujet des frères et sœurs – combien d’enfants y a-t-il dans la famille?

Par Epoch Times
8 juin 2020 18:01 Mis à jour: 8 juin 2020 18:01

« Penser de manière différente » signifie repousser les limites de votre réflexion. Les énigmes comme celle-ci sont une tradition bien établie pour vous entraîner à développer cette importante compétence.

Si les contes et la mythologie sont des moyens de transmettre des leçons de vie aux générations futures, les énigmes vous incitent à penser par vous-même, une aptitude nécessaire dans toutes les cultures du monde. Depuis très longtemps, les énigmes sont un moyen de développement de cette compétence. Cette énigme est liée aux relations familiales.

Les relations familiales peuvent parfois se compliquer. Certaines familles sont si nombreuses qu’il peut même être difficile de se souvenir de certains noms. Lors des réunions de famille, vous pouvez parfois rencontrer des parents éloignés dont le souvenir est si lointain que vous ne saurez jamais par quels liens vous êtes unis – par exemple que Bob est, en fait, le second cousin de la femme du frère de votre mère !

Ici, nous présentons un casse-tête familial complexe impliquant des frères et sœurs. Voyez si vous pouvez le résoudre :

Il y a 8 frères dans cette famille, chacun a une soeur. Combien d’enfants y a-t-il dans la famille ? (The Epoch Times)

Il y a 8 frères dans cette famille, chacun a une soeur. Combien d’enfants y a-t-il dans la famille ?

Comme vous pouvez le voir, cette énigme implique également des calculs, ce qui ajoute un niveau de complexité supplémentaire. Bien que cela puisse paraître simple au premier abord, n’oubliez pas : les énigmes ne sont pas toujours aussi simples qu’elles paraissent. Prenez un moment pour réfléchir à la réponse, et quand vous pensez l’avoir trouvée, ou bien si elle vous déconcerte complètement, faites défiler la page vers le bas pour voir la solution.

Voir la réponse ci-dessous (Epoch Times)

La réponse : la famille compte 9 enfants

Si cette réponse est correcte, félicitations ! Vous avez réussi à déjouer la ruse. Mais si vous n’avez pas trouvé la bonne réponse, peut-être vous grattez-vous la tête en vous demandant comment il est possible que ce soit cette réponse-là. Voyez l’explication ci-dessous pour le savoir :

Certaines personnes ont peut-être traité l’énigme par une mécanique strictement mathématique, sans tenir compte des relations familiales et de leurs implications. Par exemple, il y a huit frères, dont chacun a une sœur, et certains ont pu penser que cela signifiait qu’il devait donc y avoir huit sœurs. Si l’on additionne les frères et sœurs, on obtient 16 enfants dans la famille.

Voilà où se situe le problème : ils sont tous dans la même famille. Chaque frère a donc une sœur, mais cette sœur compte pour la même sœur pour chaque frère, quel que soit le nombre de frères et sœurs ! S’il y avait huit sœurs, alors chaque frère aurait huit sœurs au lieu d’une. C’est une question de relation plutôt que de simple calcul !

Si vous avez aimé cette énigme, partagez-la avec un ami ou un collègue de travail pour les faire s’exercer, eux aussi, à sortir des schémas établis !

(Illustration – Anelina / Shutterstock)

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.