États-Unis : les risques de la taxe frontalière

24 avril 2017 00:06 Mis à jour: 24 avril 2017 00:06

Les plans de Donald Trump pour rendre les produits américains plus compétitifs

De nombreux pays essayent de rendre leurs produits plus compétitifs sur les marchés internationaux. Certains subventionnent les exportations directement et indirectement – comme en Chine, d’autres tels que le Bangladesh ont un droit du travail très faible, certains comme l’Europe ou le Japon dévaluent leur monnaie. D’autres encore adoptent toutes ces pratiques pour stimuler les exportations et décourager les importations.

Les États-Unis se sont engagés après 2009 dans une guerre monétaire avec l’Europe, la Chine et le Japon. Ils ont dévalué le dollar durant les programmes d’assouplissement quantitatif de la Réserve fédérale. Cela n’a pas vraiment contribué à réduire le déficit commercial.

C’est pourquoi Donald Trump propose maintenant un concept plus radical, la taxe d’ajustement frontalier (BAT, Border adjustment tax). Comme son nom l’indique, cette taxe ajusterait le prix tant pour les exportations que pour les importations, mais elle s’appliquerait aussi aux impôts sur les sociétés.

Importations

Avec la BAT, les importateurs de marchandises mexicaines ou chinoises, par exemple, paieraient une taxe de 20% sur les marchandises vendues aux États-Unis, augmentant le prix des produits comme la tequila, les fruits frais et les iPhone, même si on ne sait pas encore clairement quels pays seraient affectés. Donald Trump a indiqué que la taxe pourrait servir à financer le mur de protection transfrontalier avec le Mexique.

Les importateurs essaieraient de faire supporter la taxe aux consommateurs dans la mesure du possible, entraînant une hausse des prix intérieurs. Une taxe de 20% à l’importation proposée augmenterait l’indice des prix à la consommation d’environ 5%, selon les analyses de la Deutsche Bank.

Cependant, les consommateurs auraient un choix : ils pourraient soit payer un prix plus élevé sur les produits importés auxquels ils sont habitués lorsqu’il n’y a pas de substitut domestique (par exemple la maroquinerie Louis Vuitton) ; soit ils pourraient opter pour les produits locaux, qui peuvent être légèrement plus onéreux, comme c’est le cas des produits locaux comme les fruits et légumes. Les importateurs peuvent aussi décider de transférer seulement une partie de la taxe, ce qui impacterait moins les consommateurs.

Il est connu que les Américains consomment trop, donc ceci pourrait être une bonne occasion de réduire sélectivement la consommation de marchandises inutiles.

Idéalement, un prix à l’importation plus élevé inciterait à plus de production intérieure, fournissant ainsi de l’emploi local et réduisant le niveau général des prix une fois que la production domestique a rattrapé le retard.

Dans un scénario idéal, Donald Trump voudrait voir General Motors (GM) fermer sa production de Chevrolet dans les usines mexicaines à San Luis Potosi et Ramos Arizpe, où le coût unitaire de production est par exemple de 20 000 dollars (plus 4 000 dollars de taxes) et la déplacer aux États-Unis, où le coût unitaire de production est de 22 000 dollars.

Dans ce cas, ce serait économique pour GM de déplacer sa production aux États-Unis. Le prix des voitures pourrait augmenter, mais les travailleurs américains seraient mieux rémunérés dans l’ensemble. Si la taxe douanière devait être combinée avec un allègement de la réglementation et de l’impôt sur les sociétés, GM pourrait probablement produire au même prix qu’ils le font maintenant au Mexique.

Exportations

L’autre partie de la proposition sur la taxe douanière affecterait les exportations. Les sociétés qui produisent aux États-Unis et vendent à l’étranger ne verseraient pas de taxes sur les produits exportés.

Actuellement, les compagnies de l’indice boursier S&P 500 paient en moyenne environ 12% de taxes pour 100 dollars de marchandises vendues. Avec le retrait des taxes à l’exportation, les produits pourraient être vendus 12% moins chers sur les marchés mondiaux. Ceci est une autre motivation forte pour produire aux États-Unis et vendre dans le monde entier, avec des avantages pour l’investissement et l’emploi.

Selon les estimations de Deutsche Bank, cette proposition pour les importations et les exportations diminuerait d’environ 400 milliards de dollars le déficit commercial, qui s’élevait à 532 milliards de dollars en 2015.

Risques

Alors quels pourraient être les risques concernant la BAT ? D’abord, malgré les avantages de l’augmentation de la production locale et de l’emploi, les prix augmenteraient car les importations deviendraient plus chères, et une production plus importante serait exportée, donc moins de marchandises seraient disponibles sur le marché local.

Si ces entreprises ne peuvent pas rapatrier leur production aux États-Unis, elles devront fermer.

Goldman Sachs, par exemple, estime que les prix du pétrole pourraient chuter sur les marchés internationaux parce que des producteurs américains de gaz de schiste seraient incités à l’exporter autant qu’ils le pourraient. Plus d’exportations et de taxes sur l’importation des énergies étrangères signifieraient un pétrole plus cher aux États-Unis.

D’autre part, la BAT frapperait les sociétés de différentes façons. Certaines entreprises, comme le créateur de prêt-à-porter Michael Kors, qui produit plus de 97% de ses marchandises à l’étranger, pourraient être affectées du côté des importations sans profiter de la subvention à l’exportation. Si ces entreprises ne peuvent pas rapatrier leur production aux États-Unis, elles devront fermer des antennes et économiser sur leurs coûts administratifs locaux.

D’autres sociétés qui se basent sur les importations pour assembler leurs produits aux États-Unis, comme Intel par exemple, feraient face à des coûts plus élevés et les puces d’ordinateur vendues ne profiteraient pas à l’intérieur du pays de la subvention à l’exportation.

Évidemment, il y a la question des règles de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) qui ne pourrait pas permettre une telle structure. D’autant plus que d’autres pays exerceraient des représailles de même nature et rendraient inutile cet avantage de taxe à l’exportation.

Tout compte fait, les réductions d’impôt sur les sociétés et la déréglementation en plus de la BAT fourniraient aux sociétés de grandes motivations pour produire et s’approvisionner localement. Mais la transition prendra du temps et ne sera pas aisée. Cependant, la BAT donnerait aux sociétés quelques chiffres de base pour les aider à faire les changements nécessaires.

La Réserve fédérale a fait tourner la planche à billets dans le passé pour rendre les exportations plus compétitives et produire de l’inflation. Elle a échoué sur les deux aspects et au lieu de cela elle a créé des bulles d’actifs dans le monde entier. La BAT doit nécessairement stimuler les exportations et l’inflation – mais peut aussi conduire à quelques conséquences imprévues et fortuites. 

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