Étrange coïncidence : ces pyramides se ressemblent beaucoup, mais se trouvent à 14 000 kilomètres de distance

Par Epoch Times
16 novembre 2017 20:55 Mis à jour: 23 mai 2020 04:25

Baksei Champkrong est un petit temple en forme de pyramide construit au premier millénaire. Il est situé près de la ville d’Angkor au Cambodge, en Asie. Certains pensent que son architecture ressemble au temple maya du Grand Jaguar au Guatemala.

On sait qu’il y a des milliers d’années, plusieurs migrations ont eu lieu en provenance d’Asie et d’Amérique, mais les deux pyramides se trouvent pourtant à plus de 14 000 kilomètres de distance.

Certes, dans le monde, il y a beaucoup de pyramides disséminées un peu partout qui sont semblables les unes aux autres, et leur but n’apparaît pas toujours clairement.

La pyramide de Baksei Chamkrong au Cambodge, mesure 15 mètres de haut et a une base carrée de 27 mètres. (Wikimedia)

Les deux temples datent du premier millénaire. Ils sont exceptionnellement abrupts, avec un escalier au centre qui monte jusqu’à une chambre au sommet, où se trouve une petite porte.

Le temple du Grand Jaguar, à Tikal, au Guatemala, mesure 45 mètres de haut. C’est l’une des plus imposantes pyramides du monde maya. (Wikimedia)
Escalier abrupte du Temple du Grand Jaguar, à Tikal, Guatémala / (Crédit Photo : Pixabay)
Temple du Grand Jaguar, Tikal, Gatémala / (Crédit photo : Pixabay)

Les similitudes nous ont amené à croire que les deux cultures ont été en contact à un moment donné et ont imité le modèle.

Détail de l’escalier de la pyramide de Baksei Chamkrong au Cambodge (Crédit : CC – Leon petrosyan)
Pyramide de Baksei Chamkrong au Cambodge / (Crédit photo : Pixabay)

D’autres suggèrent que l’architecte des deux civilisations a été le même. Enfin, une troisième hypothèse veut que les deux pyramides aient été construites sous la direction d’êtres extraterrestres qui les ont utilisées à un moment donné comme unités d’énergie. Plus tard, l’homme les aurait usurpées pour les transformer en temples.

Le temple du Grand Jaguar, à Tikal, au Guatemala (Crédit : CC – chensiyuan)

Et vous, pensez-vous qu’il ne s’agit que d’une coïncidence ? Partagez cet article avec vos amis pour savoir ce qu’ils en pensent !

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.