Une étude montre que faire de l’exercice le soir peut réduire la glycémie et les taux d’insuline

Par Jessie Zhang
6 avril 2023 14:32 Mis à jour: 28 avril 2023 20:21

Une étude néo-zélandaise a montré que la pratique régulière d’exercices légers le soir peut être particulièrement efficace pour améliorer la santé en interrompant la période prolongée de position assise qui a tendance à se produire le soir, lorsque les gens prennent leurs repas les plus copieux et consomment la majeure partie de leurs services de streaming en ligne.

Les chercheurs ont constaté qu’en interrompant les périodes de position assise par de courtes pauses d’activité, le glucose plasmatique diminuait de 31,5 % et l’insuline de 27 %.

L’auteur principal, Jennifer Gale, de l’université d’Otago, a déclaré que les longues périodes passées en position assise sont connues pour être associées à un risque accru de plusieurs maladies, telles que le diabète et les maladies cardiaques.

« Nous savons que la répartition du temps sédentaire au cours de la journée peut réduire les niveaux de glucose, d’insuline et de graisse dans le sang, mais c’est le soir que beaucoup d’entre nous passent le plus de temps assis sans interruption », a déclaré Jennifer Gale.

Le plus long moment où les gens restent assis sans interruption, c’est le soir. (Patat/Shutterstock)

« Le temps moyen passé à regarder Netflix, par exemple, est estimé à plus de trois heures par jour et par abonné.»

En outre, alors que les gens prennent souvent leur repas le plus copieux le soir, l’hormone qui aide à éliminer le sucre du sang — l’insuline — est également plus faible à ce moment de la journée.

« Lorsque cette baisse quotidienne du taux d’insuline coïncide avec notre plus longue période de sédentarité, ces facteurs combinés peuvent créer un environnement à haut risque pour le développement de maladies », a déclaré Jennifer Gale.

Il a été constaté que trois minutes d’entraînement toutes les 30 minutes réduisaient les taux de sucre dans le sang et d’insuline chez les adultes en bonne santé, quel que soit leur poids corporel. (Jonathan Borba/Unsplash)

L’étude a porté sur 30 participants âgés de 19 à 39 ans, qui ont interrompu quatre heures de position assise le soir par trois minutes d’exercices de résistance légère toutes les demi-heures.

Les résultats montrent que les exercices légers de musculation améliorent l’élimination du sucre dans le sang, ce qui pourrait améliorer le contrôle de la glycémie.

Les exercices légers améliorent l’immunité

Il a été constaté que la méditation et les exercices légers améliorent l’immunité et la régulation des gènes et peuvent facilement être intégrés aux habitudes du soir.

Une étude évaluée par des pairs et publiée dans le Journal of Alternative and Complementary Medicine, (journal de médecine alternative), a comparé les expressions génétiques de six anciens pratiquants de Qigong à celles de six personnes en bonne santé qui n’avaient jamais pratiqué de méditation.

Les chercheurs de l’University of Texas Southwestern Medical Center, (École médicale du sud-ouest de l’université du Texas), et du Baylor College of Medicine,(collège de médecine), ont utilisé la technologie des puces à ADN pour déterminer la régulation des gènes et la fonction immunitaire des participants.

Ils ont conclu que les pratiquants du Falun Gong, (également connu sous le nom de Falun Dafa), avaient une immunité renforcée et une résolution rapide de l’inflammation.

Les exercices de Falun Dafa comprennent des étirements doux, des mouvements lents et des positions maintenues pendant de longues périodes tout en fermant les yeux. Il s’agit d’exercices qui ne durent que dix minutes.

Cette pratique spirituelle, qui comprend des enseignements moraux fondés sur les principes de vérité, de compassion et de tolérance, ainsi que cinq exercices méditatifs, a connu une grande popularité pour ses bienfaits sur la santé et la morale en Chine dans les années 1990, attirant selon les estimations entre 70 et 100 millions de pratiquants à la fin de la décennie.

L’étude de Jenifer Gale et de son équipe a été publiée en mars dans la revue Medicine & Science in Sports & Exercise, (revue des sciences et du sport).

Ils recommandent que les services de streaming en ligne intègrent des invites régulières dans leurs applications afin d’encourager les gens à entrecouper les périodes d’assise par de courtes pauses d’activité.

« Nos résultats montrent que presque tout le monde pourrait bénéficier d’une interruption du temps passé assis le soir », a déclaré Jenifer Gale.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.