Étude: une myocardite suivant une vaccination Covid entraîne un risque de décès plus important qu’une myocardite sans vaccination, pour tous les groupes d’âge

Par Zachary Stieber
24 octobre 2022 12:34 Mis à jour: 24 octobre 2022 12:34

Les morts provoquées par une inflammation cardiaque suivant une vaccination Covid ont été comparées lors d’une étude aux occurrences typiques de mort par myocardite. Selon cette étude, l’inflammation cardiaque suivant une vaccination entraîne un risque de mort plus important.

Des chercheurs japonais ont analysé les décès causés par une myocardite, une forme d’inflammation cardiaque, dans les 28 jours suivant la vaccination. Il y avait en tout 38 décès qui correspondaient à une myocardite suivant les 28 jours à près la vaccination. Environ la moitié ont été diagnostiqués par autopsie ou biopsie, les autres ont été déterminés à l’aide d’outils tels que des analyses de sang et un électrocardiogramme.

Les chercheurs ont ensuite comparé le taux de mortalité des vaccinés au taux de décès par myocardite dans la population générale avant la pandémie, de 2017 à 2019.

« En utilisant les données divulguées par le gouvernement japonais, nous avons observé une augmentation du taux de mortalité par myocardite au sein de la population vaccinée contre le SRAS‑CoV‑2 par rapport à la population générale sur les trois années précédant la pandémie de Covid‑19, en particulier chez les jeunes adultes », ont déclaré les chercheurs, le Dr Sintaroo Watanabe de la Japan Marine United Corporation et le Dr Rokuro Hama de l’Institut japonais de pharmacovigilance.

« Cependant, non seulement chez les jeunes adultes, mais aussi chez les adultes (40 ans) et chez les personnes âgées et entièrement vaccinées, une augmentation du risque de décès par myocardite est associée à la vaccination, sans tenir compte du biais engendré par la vaccination des personnes saines », ont ajouté les chercheurs.

Le « biais engendré par la vaccination des personnes saines » fait référence au fait que les vaccins sont parfois administrés à des personnes qui ne sont pas en mauvaise santé, et ce facteur peut fausser les résultats des études en faveur de la vaccination.

Selon les Drs Watanabe et Hama, le risque de décès par myocardite associé à la vaccination Covid‑19 serait au moins quatre fois plus élevé que le risque de mortalité par myocardite non ajusté à la vaccination, et ce, même en considérant les chiffres les plus bas. Or, il existe des indices que certains décès post‑vaccination n’ont pas été correctement rapportés, ont ajouté les chercheurs.

« Sur la base des résultats de cette étude, il est nécessaire d’informer le public que le risque de myocardite grave, suivi d’un décès, peut être beaucoup plus sérieux que le risque signalé par le passé et qu’il se produit non seulement chez les jeunes, mais aussi chez les personnes âgées », ont‑ils déclaré.

Le préprint de l’étude a été publié sur medRvix (pdf).

Parmi les limites de l’étude, le fait que le constat du décès par myocardite après vaccination était établi par un médecin.

Des spécialistes du monde entier ont trouvé des liens de causalité entre la myocardite, la péricardite, et les vaccins Covid‑19. Une étude récente menée en Angleterre a établi que 345 décès sont survenus chez des personnes vaccinées contre le Covid‑19.

Le risque de myocardite est le plus élevé chez les jeunes hommes, mais des rapports publiés aux États‑Unis ont fait état d’un taux supérieur à la moyenne chez les hommes de 49 ans et les femmes de 12 à 29 ans.

Selon une analyse des données effectuée par les autorités japonaises, la proportion de notifications de myocardite post‑vaccinale chez les hommes âgés de 10 à 19 ans était de 102 par million de personnes qui avaient reçu une deuxième dose du vaccin Moderna, et de 15 par million de personnes pour le vaccin Pfizer.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.