Logo Epoch Times
EuroMillions

EuroMillions : cinq amis d’Auteuil touchent le pactole de 250 millions d’euros et se le partagent entre eux

Une bande de seniors franciliens, amis depuis près de cinquante ans, vient de décrocher la plus grosse cagnotte de l'histoire de l'EuroMillions en France : 250 millions d'euros. Jouant ensemble pour la première fois, ces cinq compères ont coché la combinaison gagnante dans un tabac parisien le 19 août dernier, propulsant leur groupe dans le cercle très fermé des 500 personnes les plus fortunées de l'Hexagone.

top-article-image

Grille d'Euromillions - Illustration

Photo: Pixabay

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 4 Min.

Le destin peut basculer en un instant. Pour cinq amis de la région parisienne, c’est exactement ce qui s’est produit cet été lorsqu’ils ont remporté le jackpot historique de 250 millions d’euros à l’EuroMillions. Un record absolu en France qui dépasse celui de 2021 où la cagnotte s’élevait à 220 millions d’euros, selon le site TirageGagnant. Cette somme astronomique et à peine imaginable les propulse directement dans le classement des 500 personnes les plus fortunées de l’Hexagone, rapporte Le Parisien.

Une première tentative collective couronnée de succès

C’est dans le tabac du Moulin-d’Auteuil, situé dans le XVIe arrondissement de Paris, que tout s’est joué le 19 août dernier. La Française des jeux (FDJ) ne dévoile que peu d’informations sur l’identité des heureux gagnants. On sait néanmoins qu’il s’agit d’hommes et de femmes, tous seniors, qui se connaissent depuis près de cinquante ans, d’après Le Parisien.
L’initiative de cette tentative collective revient à l’un d’eux, habitué du Loto qui ne jouait que « quand la cagnotte atteignait 50 millions d’euros ». C’est lui qui a proposé de faire une grille en commun à l’occasion du jackpot record. « Certainement la meilleure idée de sa vie ». La combinaison gagnante – 24, 31, 34, 41, 43, avec les étoiles 6 et 8 – était cochée.
« J’étais sûr de gagner un jour », a confié cet habitué selon Le Parisien. Son épouse, amusée, déclare d’après Euromillions : « il ne jouera plus maintenant ! » Pas si sûr, estime Isabelle Cesari, responsable des grands gagnants pour la FDJ. « Quand l’amour du jeu est là, difficile d’y résister », note TirageGagnant.

Un canular précipite leur sortie de l’ombre

Submergés par l’émotion, les cinq amis ont préféré patienter avant de se manifester, conservant leur ticket gagnant dans un coffre-fort. À compter de l’annonce du gain, ils disposaient de soixante jours pour se faire connaître.
Mais un rebondissement inattendu a accéléré leur démarche. Un homme de Decazeville dans l’Aveyron avait contacté La Dépêche du Midi, prétendant avoir coché la bonne combinaison et donnant même le nom d’un PMU où il aurait enregistré sa combinaison, relate Le Parisien. La FDJ a rapidement démenti dans un communiqué, poussant les vrais gagnants à sortir de l’ombre.
« Lorsque nous avons réalisé que nous avions remporté le jackpot, nous avons eu besoin de temps avant de contacter la FDJ. Nous étions submergés par le bonheur et devions digérer cette nouvelle incroyable », raconte l’un des néomillionnaires. « L’incrédulité peut durer des jours, c’est un peu le ciel qui tombe sur la tête, comme une phase de sidération », confirme Isabelle Cesari.

Des gagnants généreux et raisonnables

Contrairement aux clichés, ces nouveaux multimillionnaires ne rêvent pas de luxe extravagant. « Les associations caritatives ne seront pas oubliées », promettent-ils selon Le Parisien. « Nous ne pouvons pas gagner une telle somme sans venir en aide à ceux qui en ont besoin. »
Sur le podium des dépenses post-gros gain, Isabelle Cesari note « des placements pour assurer l’avenir », « le fait de rendre plus confortable son logement » ou encore « une voiture ». « Une belle auto, mais souvent d’occasion », remarque-t-elle, constatant chez la majorité des gagnants une envie de « travailler à son cocon, surtout ces derniers temps ».
Au tabac d’Auteuil, Marie, la gérante, n’est pas peu fière. « C’est la première fois qu’un gros gain tombe  ici ! », se réjouit-elle, prévoyant la venue d’un afflux de « superstitieux » lorsque « l’affichette disant que le jackpot a été décroché ici » sera placardée.