Eurovision 2025 : avec son titre « Maman », Louane émeut le public dans une incroyable scénographie

Par Emmanuelle Bourdy
16 mai 2025 16:49 Mis à jour: 13 juin 2025 18:56

Lors du 69ᵉ Concours de l’Eurovision, qui va se tenir samedi soir à Bâle (Suisse), Louane représentera la France avec son titre « Maman ». La chanteuse de 28 ans, qui a déjà fait sensation lors de la demi-finale ce jeudi, devra se mesurer à 25 autres pays.  

La répétition générale de la deuxième demi-finale du célèbre concours de la chanson s’est déroulée ce jeudi à la Halle Saint-Jacques de Bâle. En dévoilant l’intégralité de sa performance au grand public, Louane a présenté une mise en scène émouvante, conçue notamment en hommage à sa mère disparue, emportée par un cancer quand la chanteuse avait 17 ans. Louane partageait d’ailleurs avec elle une passion profonde pour l’Eurovision, rapporte RTL et l’œuvre se veut également être une ode à la maternité, reflétant l’expérience personnelle de la chanteuse en tant que mère.

Louane, prise dans un tourbillon de sable

« Y a plus d’amants, y a plus de lits – Finalement, tu vois, j’ai construit ma vie », entonne la chanteuse dès les premières notes, donnant le ton. Allongée sur un lit de sable pieds nus, Louane tient un sablier dans la main, symbole du temps qui s’écoule, tandis qu’une lumière dorée éclaire subtilement la scène. « J’ai arrêté de compter les années – Et si j’ai voulu arrêter le temps – Maintenant, c’est moi qu’elle appelle maman », chante-t-elle encore dans un refrain chargé d’émotion, révélant avec force qu’elle est devenue mère à son tour. En 2020, Louane a en effet donné naissance à une petite fille.

Le sable, qui a été remplacé par de minuscules copeaux de liège pour des raisons techniques et écologiques, symbolise également le bac à sable des enfants. Ce sable finit par s’écouler sur l’artiste, tel un sablier géant. Louane a d’ailleurs dû apprendre à chanter malgré les copeaux de liège qui lui tombaient dans la bouche.

« On a passé un niveau dans la performance »

L’ensemble de la mise en scène, créée par le chorégraphe et danseur suédois Fredrik Rydman, a donné des frissons au public. Elle a été entièrement révélée à un détail près ; la robe de la chanteuse, une création signée Paco Rabanne qui ne sera pas dévoilée au public avant samedi lors de la grande finale, précise Le Parisien.

« Je crois que c’est la première fois en France qu’on réalise quelque chose d’aussi important et on fait toujours des choses assez épurées en France », a indiqué au micro de RTL Alexandra Redde-Amiel, la cheffe de la délégation française. « Et là, je crois qu’on a passé un niveau dans la performance », a-t-elle ajouté.

Alexandra Redde-Amiel a également confié que l’idée du sable avait immédiatement séduit Louane et son équipe. « C’est un message d’amour qui dit que le temps passe, sa mère est partie, elle est devenue maman, c’est le cycle de la vie, donc profitons de chaque instant », a-t-elle déclaré, soulignant que « dans un monde qui va très vite » et « ne va pas bien », il est primordial de regarder « où est l’essentiel ».

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.