Les expériences de mort imminente sont-elles fréquentes ? Les EMI en chiffres

Par Tara MacIsaac
8 mai 2022 18:49 Mis à jour: 28 avril 2023 21:13

Environ 200 000 Américains par an rapportent avoir vécu des expériences de mort imminente (EMI). Partout dans le monde, des études suggèrent que les EMI sont en réalité relativement courantes. Elles font partie intégrante de nombreuses cultures et sont rapportées par des personnes d’origines diverses et dans des circonstances très variées.

Quelles que soient les explications qui les sous‑tendent, les EMI ont un impact important sur de nombreuses personnes.

‑ Selon un sondage de 1992, cité par la Near‑Death Experience Research Foundation, 13 millions d’Américains, soit 5 % de la population du pays, avait vécu une EMI en 1992.

En moyenne, il y a 774 EMI par jour aux États‑Unis, selon le même sondage. Cela signifie que 6 millions d’Américains supplémentaires ont pu vivre une EMI depuis 1992, ce qui fait passer le nombre d’Américains ayant vécu une EMI de 13 à 19 millions.

‑ Une enquête menée auprès de 2 000 personnes en Allemagne, publiée en 2011 dans le Journal of Near‑Death Studies, a révélé que 4 % des personnes interrogées avaient vécu une EMI.

‑ Un sondage de 1982 a révélé que 15 % des Américains ayant frôlé la mort (dans des circonstances très diverses) ont déclaré avoir vécu une EMI. Environ 9 % d’entre eux ont fait état d’une « expérience extracorporelle classique », 11 % ont déclaré être entrés dans un autre monde, 8 % ont rencontré des êtres spirituels et seulement 1 % ont eu des expériences négatives. Les résultats ont été publiés dans le livre « Adventures in Immortality », par les spécialistes George Gallup Jr. et William Proctor.

‑Ce livre a également révélé que, parmi 100 personnes ayant vécu une EMI, la croyance religieuse et la connaissance préalable des EMI ne semblait avoir aucun impact sur la probabilité de vivre cette expérience.

‑ Dans le livre « Life After Death : The Evidence », Dinesh D’Souza a noté que des termes tels qu’« au bord de la mort » et « expérience inhabituelle » dans le sondage de 1982 n’étaient peut‑être pas assez bien définis. « Malgré tout », écrit M. D’Souza, « les réponses aux questions spécifiques montrent que des millions d’Américains déclarent avoir vécu au moins certains aspects d’une EMI typique.« 

‑ Dans une enquête menée en 2005 auprès de médecins américains, il a été montré que 59 % d’entre eux croient en une forme de vie après la mort, « un pourcentage beaucoup plus élevé que celui qu’on trouve dans d’autres professions scientifiques », explique M. D’Souza.

‑ La sociologue australienne Cherie Sutherland a interrogé 50 personnes ayant vécu une EMI et a constaté que 70 % d’entre elles qualifiaient leur expérience de spirituelle, mais aucune ne l’a qualifiait de religieuse.

Bruce Greyson, M.D., de l’Université de Virginie, a écrit dans un article intitulé « L’impact mystique des expériences de mort imminente » : « Dans une étude transculturelle menée aux États‑Unis et en Inde, par exemple, les psychologues Karlsis Osis et Erlendur Haraldsson n’ont pas trouvé de relation directe entre la religiosité et les visions sur le lit de mort, même s’ils ont constaté que le système de croyances d’un individu influençait l’interprétation de l’expérience.«  Kevin Ring a fait le même constat dans une étude portant sur 102 personnes ayant vécu de telles expériences.

M. Greyson a conclu : « Pour le moins, les expériences de mort imminente favorisent l’éveil à la spiritualité et nous amènent à remettre en question certaines des hypothèses les plus ancrées en nous sur l’esprit et le cerveau, sur notre relation au divin, sur l’univers et notre rôle ici‑bas. »

***
Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.