Les expériences de mort imminente reviennent tous avec les mêmes messages

Par Catherine Yang
30 mars 2023 16:25 Mis à jour: 30 mars 2023 16:27

Scott Drummond est mort sur la table d’opération à l’âge de 28 ans et a vécu une expérience qui a complètement changé sa façon de voir la vie avant d’être réanimé 20 minutes plus tard. Mais il n’en a parlé à personne pendant 40 ans.

Pendant la pandémie de Covid, Scott Drummond a senti que le monde avait besoin d’espoir alors que des millions de personnes étaient confrontées aux questions de vie et de mort et à la perte de leurs proches. Il a accepté de raconter son histoire dans une vidéo qui compte aujourd’hui 21 millions de vues et qui porte le titre d' »expérience de mort imminente la plus regardée de tous les temps ».

Il y raconte comment il a abandonné la peur de la mort, ce qu’il a ressenti en présence d’un être qu’il ne pouvait pas regarder mais qu’il savait être Dieu, de la beauté du paradis, ainsi qu’une immense paix et un sentiment d’amour qui lui ont été donnés. Parmi plus de 47.000 commentaires sur sa vidéo, de nombreuses personnes ont partagé leurs propres histoires de perte, de deuil et de guérison.

Au départ, Scott Drummond a partagé son expérience par morceaux à sa femme. Il lui a demandé son avis avant d’accepter de raconter son histoire. Il n’était pas sûr parce qu’il ne voulait pas que les gens dévalorisent l’expérience qu’il avait vécue, il voulait qu’ils croient qu’elle était réelle. Elle lui a répondu par l’affirmative et Scott a alors adressé une prière à Dieu, disant que si c’était sa volonté, il l’accomplirait. Il a pensé que s’il pouvait avoir un impact positif sur une seule personne, cela en valait la peine. Un an plus tard, lors d’un entretien, il a déclaré avoir reçu d’innombrables témoignages d’autres personnes ayant vécu des expériences similaires.

Qu’est-ce qu’une expérience de mort imminente ?

Le terme « expérience de mort imminente » a été créé par le Dr Raymond Moody dans son livre de 1975 intitulé  «La vie après la vie », mais le concept existe depuis l’Antiquité. En fait, le Dr Moody attribue son intérêt pour ce phénomène à Platon, qui a rapporté le récit d’un guerrier ayant vécu une expérience extracorporelle alors qu’il flirtait avec la mort.

Dans les années 1960, les techniques de réanimation cardio-pulmonaire ont été développées, ce qui signifiait que de nombreuses personnes ayant subi un arrêt cardiaque pouvaient désormais être ramenées à la vie. Les professionnels de santé ont commencé à entendre de plus en plus d’histoires de survivants qui avaient vécu quelque chose. Pourtant, compte tenu de l’absence d’activité cérébrale et cardiaque, il aurait dû être médicalement impossible pour ces patients d’avoir une quelconque conscience. Lorsque les médecins ont commencé à faire des recherches, à écrire et à parler de ces événements, la prise de conscience s’est accrue et un domaine de recherche a vu le jour.

La Near-Death Experience Research Foundation (NDERF) définit l’expérience de mort imminente comme « une expérience lucide associée à la perception d’une conscience séparée du corps, survenant au moment d’une mort réelle ou d’une suspicion de mort imminente ».

Le professeur et psychiatre Bruce Greyson a mis au point dans les années 1980 une échelle de mesure (pdf) de la portée de ces expériences après avoir étudié les caractéristiques de 80 expériences de mort imminente. Bruce Greyson, professeur émérite en psychiatrie et en sciences neurocomportementales à l’université de Virginie, est l’un des principaux chercheurs et experts sur le sujet et le cofondateur de l’International Association for Near-Death Studies (IANDS).

Le NDERF a recueilli plus de 5000 récits d’expériences de mort imminente, ce qui en fait le plus grand site web de ce type. Le Dr Jeffrey Long, fondateur du NDERF, a mis au point un questionnaire détaillé auquel les personnes ayant vécu une expérience devaient répondre. C’est ce qui lui a permis de dégager plusieurs points communs entre les expériences de mort imminente. Il s’agit notamment d’expériences de sortie du corps au cours desquelles la personne est témoin de sa propre réanimation, d’une accélération rapide dans l’obscurité, de la rencontre avec un être de lumière souvent décrit comme une puissance supérieure et un immense sentiment d’amour — la grande majorité d’entre eux faisant état d’une expérience positive et agréable.

Les chercheurs ont très vite pu constater que les expériences de mort imminente n’étaient pas créées par le cerveau, ni apparemment par le corps lui même, cependant que les personnes qui les vivaient étaient toujours conscientes.

« Une expérience de mort imminente est une immersion dans une réalité alternative », a déclaré le Dr Jan Holden, présidente de l’IANDS, à Epoch Times. « C’est une expérience qui, surtout dans le monde occidental, ne prépare pas les gens à cette possibilité. »

«Nous ne savons pas comment les choses peuvent changer une fois que le corps est définitivement et irréversiblement mort », a déclaré le Dr Jan Holden. « Mais il y a beaucoup d’indications, provenant d’autres phénomènes tels que la communication après la mort, les souvenirs de vies antérieures, etc.

Le Dr Jan Holden est rédactrice en chef de la revue scientifique Journal of Near-Death Studies et a édité et coédité de nombreuses publications sur les expériences de mort imminente. Elle a fait partie pendant 31 ans de la faculté du programme d’orientation de l’Université du Nord Texas et a mis au point des cours destinés aux professionnels de la santé pour les aider à conseiller ceux qui ont vécu de telles expériences.

« Lorsque cela se produit, la plupart des gens sont surpris, confus, et n’ont pas nécessairement de contexte dans lequel inscrire cette expérience », a déclaré le Dr Holden.

C’est l’une des raisons pour lesquelles de nombreuses personnes ayant vécu une expérience de mort imminente ne partagent pas ce qu’elles ont vécu.

Les enquêtes montrent que la grande majorité des personnes qui ont vécu une telle expérience se sont senties transformées en de meilleures personnes par la suite. Certaines des expériences de mort imminente les plus connues pourraient être qualifiées de miracles : des personnes ayant perdu tout espoir dans la vie ont fait l’expérience de quelque chose qui leur permettait de relever désormais tous les défis avec positivité et courage. Des personnes ayant perdu toute foi rencontrent Dieu et font l’expérience d’un amour et d’un pardon omniprésents qu’elles intègrent pour le reste de leur vie, ou encore des personnes atteintes de maladies en phase terminale ou de blessures qui auraient dû les tuer et qui sont rapidement guéries.

Mais beaucoup de ces histoires sont révélées des années, voire des décennies après que la personne a vécu l’expérience. Le Dr Holden note que la recherche montre qu’il faut en moyenne sept ans pour que l’expérience soit pleinement intégrée dans la vie.

« Il peut être très difficile de revenir et d’être transformé, et les changements que les gens subissent ont des répercussions sur leur vie sociale », explique-t-elle. Certaines personnes changent de carrière, de cercle social, de partenaire sentimental. « Leurs valeurs ont changé. Les changements ont tendance à s’accentuer avec le temps. Les données montrent que cette transformation est nettement plus importante que les changements de valeur, d’attitude ou de vie que l’on peut observer après avoir frôlé la mort que sans avoir vécu une expérience de mort imminente », a ajouté le Dr Holden.

Plusieurs personnes ayant vécu une expérience de mort imminente ont expliqué que l’augmentation du nombre de récits est également due à une plus grande prise de conscience. Aujourd’hui, il existe un vocabulaire pour désigner ce phénomène, des lieux où les gens peuvent partager ces récits. Davantage de membres des professions médicales et de la population en général, sont conscients de ce qu’est et de ce que n’est pas une expérience de mort imminente.

Barbara Bartolome, qui dirige la section de Santa Barbara de l’IANDS, raconte que lorsqu’elle a vécu une expérience de mort imminente dans les années 80. Elle a été rapidement rejetée par le personnel médical et n’en a reparlé que 12 ans plus tard. Récemment, elle a donné une conférence à l’hôpital local et l’organisateur lui a dit qu’elle avait attiré l’une des plus grandes foules de leur série de conférences, avec une soixantaine de médecins et une quarantaine d’infirmières.

« Je pense qu’ils sont en train de changer d’avis, lentement mais sûrement », a-t-elle déclaré.

Le message

Ceux qui affirment que ces expériences sont maléfiques ou diaboliques sont minoritaires, a déclaré le Dr Holden.

« Ces expériences sont spirituellement bienveillantes », a déclaré le Dr Holden. Un « test décisif » existe dans la Bible, quand l’apôtre Paul , dans le verset Galates 5.22, énumère les avantages d’être à l’écoute du Saint-Esprit. « Mais le fruit de l’Esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance.»  La recherche montre que ces expériences accroissent un ou plusieurs de ces bénéfices et promeuvent le développement spirituel vers ces qualités.

Les personnes ayant vécu une expérience de mort imminente racontant leur histoire partagent en grande majorité un message sur l’amour.

« La seule chose qui compte, c’est la gentillesse et l’amour dont nous faisons preuve avec les autres », écrit un Allemand qui a eu un accident de voiture dans un désert d’Afrique du Sud.

« Nous sommes envoyés sur Terre pour aimer et être aimés inconditionnellement », a écrit une femme qui a vécu l’expérience à l’âge de 12 ans. « On m’a dit que ma mission était de parler au monde de mon expérience et d’enseigner que Dieu est amour et que notre but ici est de montrer de l’amour et de la bienveillance envers tout le monde. Le paradis est réel. »

« Toute l’expérience a tourné autour de l’amour. Il est à la base de tout, à la source de tout et nous le portons en nous. Cet amour est si puissant qu’il pourrait nous détruire et nous brûler, tant son intensité est inimaginable. Cet amour n’a rien à voir avec le désir charnel ou les sentiments amoureux classiques, c’est une Force, une Puissance, une Énergie inconcevable qui n’a rien de commun avec ce que nous appelons sur terre « l’amour ». Cet amour est constitutif de l’essence des choses et du monde lui-même. Il est à la fois en nous et autour de nous », a écrit un homme venant de France.

« La lumière n’était pas aveuglante et elle était si belle. Et surtout, c’était si chaleureux. Ce lieu blanc était plein d’amour, de douceur, de chaleur et de paix. Mais j’ai ressenti l’Amour à son paroxysme lorsque trois immenses colonnes de lumière sont arrivées devant moi », a écrit une Italienne qui a vécu plusieurs expériences de mort imminente dans sa jeunesse. « L’amour est totalement incompris. La Terre est une grande école qui nous enseigne l’amour. »

« Si plus de gens recevaient ce message, le monde serait meilleur », a déclaré le Dr Holden.

« Une fois que les gens ont compris la réalité des expériences de mort imminente, les choses deviennent vraiment enthousiasmantes. Ils peuvent commencer à apprendre les leçons plus profondes de l’expérience de mort imminente, comme Dieu, la conscience, la vie après la mort », a déclaré M. Long du NDERF, à Epoch Times. « Il s’agit là de quelques-unes des grandes questions auxquelles l’humanité a été confrontée tout au long de son existence. Ce que nous pouvons apprendre est peut-être le message le plus puissant et le plus positif pour l’humanité que je puisse concevoir ».

Le Dr Greyson a publié il y a deux ans le livre intitulé « After », dans lequel il partage ses connaissances personnelles issues de 40 années de recherche sur les expériences de mort imminente. Il estime que celles-ci nous en apprennent davantage sur la vie terrestre que sur l’au-delà.

« J’espère que le fait d’en savoir plus sur les expériences de mort imminente vous donnera l’envie de réévaluer votre vie et de renouer avec les choses qui lui donnent un sens et une joie toujours plus grands », écrit-il.

Rien dans la recherche ne permet de comprendre pourquoi certaines personnes vivent une expérience de mort imminente et d’autres non, même dans des conditions médicales précises.

« Tout ce que nous avons fait pour essayer de comparer ces deux groupes n’a rien donné », a déclaré le Dr Holden. « Nous avons cherché à savoir combien de temps ils étaient morts, quelles en étaient les circonstances. Nous avons examiné leur sexe, leur orientation sexuelle, s’ils étaient gentils ou méchants — rien ne nous explique pourquoi certaines personnes ont une EMI et d’autres non.»

Il n’est pas surprenant que de nombreuses personnes qui découvrent les expériences de mort imminente veuillent savoir ce qu’elles ressentent.

« Si un grand nombre de personnes vivent cette expérience et deviennent plus compatissantes, plus enclines à servir autrui, et ainsi de suite, cela pourrait changer le monde », a-t-elle déclaré. Bien sûr, ils ne veulent pas frôler la mort pour y parvenir, a ajouté le Dr Holden.

De nombreux chercheurs et témoins rapportent également qu’il n’est pas nécessaire de vivre une expérience de mort imminente pour vivre une expérience positive et déterminante. En fait, de nombreuses personnes qui écoutent ou lisent des récits d’expériences de mort imminente en ressortent avec des changements similaires : elles peuvent être plus compatissantes, charitables, moins matérialistes et/ou abandonner leur peur de la mort, entre autres choses.

« La plupart d’entre eux reviennent avec le message ou ont appris que chacune de nos vies a un sens et que le but de notre vie sur terre est de progresser dans notre capacité d’aimer et d’acquérir des connaissances… ce sont des comportements ou des intentions qui donnent de l’espoir aux gens », a déclaré le Dr Holden.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.