Un forgeron transforme le métal d’une météorite de 4,5 milliards d’années en un couteau extraterrestre surréaliste

Par Michael Wing
20 juillet 2022 19:57 Mis à jour: 20 juillet 2022 22:59

C’est la dague en météorite de Toutankhamon qui a éveillé l’imagination de Tristan Dare. Bien que les anciens forgerons aient probablement martelé la lame de Toutankhamon pour lui donner forme, Tristan, jeune forgeron de l’Idaho, a utilisé des techniques modernes pour créer la sienne.

Les anciens Égyptiens considéraient le fer comme un don du ciel, selon des textes remontant à 1300 avant J.-C. La seule source connue de fer naturel dans les premières civilisations était les météorites. Aujourd’hui, les météorites sont toujours très prisées et, à l’instar des anciens qui ont forgé la dague en météorite trouvée parmi les trésors de la tombe de Toutankhamon, les artisans modernes perpétuent la tradition de forger des lames à partir de métal spatial extraterrestre.

Tristan Dare, 19 ans, est un de ces artisans. Il forge de beaux couteaux depuis six ou sept ans, et sa fascination pour l’incorporation de métaux précieux dans ses pièces n’a cessé de croître. Après avoir vu un de ses couteaux, fabriqué à partir d’une météorite vieille de 4 milliards d’années, publié dans le magazine Blade, il a décidé d’en faire sa carrière.

Étapes de forgeage de Nebula, incorporant de l’acier Damas et du métal météoritique. (Avec l’aimable autorisation de Tristan Dare)
Application du motif de la Nebula à l’acier forgé et au métal météorique. (Avec l’aimable autorisation de Tristan Dare)

Au début de l’année 2022, il s’est procuré du métal de Muonionalusta, une météorite qui s’est écrasée à la frontière entre la Suède et la Finlande il y a un million d’années, et l’a fait expédier d’Allemagne à son domicile de Boise. Âgée de plus de 4,5 milliards d’années, Muonionalusta est une des plus anciennes météorites jamais enregistrées.

« Ce qui la rend si spéciale, c’est qu’elle provient du noyau de fer d’un planétoïde qui est entré en collision avec des débris il y a près de 4 milliards d’années », explique Tristan à Epoch Times. « Le planétoïde était un des corps parents de notre système solaire et a été complètement détruit alors que son noyau de fer a été éjecté sous forme liquide et a refroidi dans l’espace pendant très longtemps. Il y a environ un million d’années, il a fini par entrer en collision avec la Terre et s’est retrouvé éparpillé dans la toundra suédoise. Il est resté là pendant quatre périodes glaciaires, jusqu’à ce qu’il soit découvert en 1906 près du petit village de Kitkiöjärvi, où ses premiers morceaux ont été récupérés près de la rivière Muonio. C’est là qu’elle a été étudiée par des scientifiques en 1910, qui lui ont trouvé le nom de ‘Muonionalusta’, pour ‘Muonio’ signifiant la rivière et ‘alusta’ signifiant ‘du début’. »

Nebula présente des motifs d’eau caractéristiques de l’acier de Damas, ainsi que des opales d’Éthiopie. (Avec l’aimable autorisation de Tristan Dare)
Vue détaillée de Nebula. (Avec l’aimable autorisation de Tristan Dare)

Le muonionalusta est un des métaux météoriques les plus recherchés sur Terre, car seuls une quarantaine de ses fragments sont connus à ce jour. Le métal des météorites peut être assez coûteux. Bien que Tristan ne veuille pas révéler combien il a payé pour les matériaux de son couteau, il admet avoir payé « des milliers ».

Certains types de météorites, appelés octaédrites, présentent des motifs uniques dans leur structure cristalline de fer. Ces motifs ultrafins montrent des formes moléculaires parfaites, à huit côtés, qui sont mathématiquement symétriques. Selon Tristan, ce motif naturel est normalement perdu lorsqu’il est chauffé pour être forgé, mais il a trouvé une méthode pour le préserver. « Ce motif se retrouve sur toutes mes lames en octaédrite et, à ma connaissance, moins de 10 personnes dans le monde ont réussi à le reproduire. »

La conception de la dague s’appelle « Nebula ». Elle a une une forme incurvée. Le métal de la météorite forme le dos du couteau. Il est combiné à de l’acier de Damas pour le tranchant. L’acier de Damas a une teneur en carbone très élevée, il est à la fois extrêmement dur et élastique.

“Nebula.” (Avec l’aimable autorisation de Tristan Dare)

(Avec l’aimable autorisation de Tristan Dare)

« Forgé à des températures proches de la fusion – environ 1200°C – en combinant l’acier noir et le nickel brillant pour former un ‘Damas mosaïque’, un étonnant motif décoratif s’écoulant de l’eau se forme. Après cela, j’ai ajouté la météorite à la barre », explique Tristan. « J’ai forgé cette construction en ‘San Maï’, c’est-à-dire en ‘sandwich’. L’acier de Damas est pris entre deux couches de météorite qui constitue le ‘pain’. Le tout a ensuite été forgé selon le procédé que j’ai mis au point pour préserver le motif, et la barre a été forgée pour donner la forme du couteau. »

Tristan a envoyé la lame finie à une entreprise de jet d’eau pour faire découper une fente dans le manche, prête à accueillir une dent de mammouth laineux vieille de 20.000 ans. Il a incrusté plusieurs opales d’Éthiopie le long de la lame qui représentent des étoiles et la galaxie, et a infusé de l’or 24 carats dans la surface pour des raisons esthétiques.

“Nebula” (Avec l’aimable autorisation de Tristan Dare)

Cet objet est purement artistique, c’est de « l’art pour l’art ». Avec ces courbes le couteau Nebula est un objet de collection. Mais cela ne veut pas dire qu’il n’est pas utilisable.

Bien au contraire.

« Sa forme est idéale pour travailler en cuisine avec des produits tels que des steaks ou toute autre grosse pièce de viande », explique Tristan. Nebula a un « bord très tranchant et dur qui durera très longtemps ».

Mais Tristan n’a pas l’intention de garder Nebula pour découper la dinde pour les fêtes de Noel. Elle sera envoyée à Heritage Auctions pour être vendue en octobre ou novembre prochain à celui qui choisira de la posséder. « C’est quelque chose que je veux transmettre pour les générations à venir », explique-t-il, à quelqu’un qui « appréciera vraiment l’histoire et la magnificence des matériaux ».

Autres couteaux forgés par Tristan Dare :

“Fire in the Sky” (Avec l’aimable autorisation de Tristan Dare)
“Black Magic” (Avec l’aimable autorisation de Tristan Dare)
“Kris” (Avec l’aimable autorisation de Tristan Dare)
Sans nom (Avec l’aimable autorisation de Tristan Dare)
Sans nom (Avec l’aimable autorisation de Tristan Dare)

***

Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.