Quand France 2 situe Saint-Brieuc en Normandie, cela amuse beaucoup les Bretons qui n’ont pas manqué de réagir

Par Nathalie Dieul
29 janvier 2020 11:49 Mis à jour: 29 janvier 2020 11:49

Lors d’un reportage sur les éoliennes en mer, une erreur s’est glissée dans le sujet du 20h de France 2, lundi 27 janvier. La carte indiquait la ville de Saint-Brieuc… du côté de Utah Beach en Normandie, à quelque 250 km de son emplacement réel ! De quoi faire réagir les Bretons sur les réseaux sociaux.

L’erreur de France 2 est loin d’être passée inaperçue sur les réseaux sociaux, en particulier sur Twitter. En effet, les internautes ont l’air de bien connaître leur géographie et de savoir que la préfecture des Côtes-d’Armor se trouve en Bretagne et pas près de la presqu’île du Cotentin.

« Mince, je ne savais pas qu’on avait déménagé Saint-Brieuc », a écrit une internaute.

« J’ai mal à ma géographie ! Mettre #SaintBrieuc en Normandie ! », écrit un autre, à grands renforts de petits drapeaux bretons dans son Tweet.

Même France Bleu s’est amusée de la bourde de nos collègues de France 2 : « Bon, nous savions que le Mont-Saint-Michel était en Bretagne (à un cours d’eau près.. ) mais que Saint-Brieuc se situait en Normandie, ça, franchement, nous l’avons appris sur France 2 ce lundi 27 janvier. »

Il faut dire qu’il y a quelques jours, la position géographique de la ville avait été malmenée. Un utilisateur de Twitter avait même décidé de localiser la verdoyante vallée du Gouëdic de Saint-Brieuc en plein atoll des mers du sud, nous indique Le Télégramme,  cette fois-ci pas à l’aide d’une carte, mais à l’aide d’une vidéo.

Quoi qu’il en soit, la Ville de Saint-Brieuc a rassuré tout le monde en confirmant que la préfecture se trouvait toujours en Bretagne.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.