France: démantèlement de la plus importante fabrique de cigarettes de contrefaçon, neuf personnes mises en examen

Par Epoch Times avec AFP
16 janvier 2023 09:36 Mis à jour: 16 janvier 2023 10:27

Il y avait tout pour fabriquer, conditionner, expédier les cigarettes de contrefaçon, y compris un espace de vie pour ne pas avoir à quitter les lieux. Le 12 janvier près de Rouen,  les gendarmes ont démantelé la plus importante fabrique clandestine de cigarettes à ce jour en France.

Plus de 100 tonnes de produits (55 tonnes de cigarettes, 50 tonnes d’étiquettes, filtres, papiers, emballages… et 18 tonnes de résidus de tabac et de déchets de cigarettes) ont été saisies. Le prix de revente de tabac contrefait est évalué à 13,7 millions d’euros, selon la gendarmerie nationale. Ce qui en fait la plus importante fabrique clandestine découverte à ce jour en France.

Neuf personnes, âgées de 21 à 55 ans, toutes de nationalité étrangère, ont été interpellées et placées en garde à vue. La majorité d’entre elles sont de nationalité moldave.

Les neuf individus ont été déférés dimanche 15 janvier à la justice à Paris. Ils ont été mis en examen pour « détention en bande organisée de marchandises contrefaites », « détention et importation », « importation en contrebande et en bande organisée de produits de tabac manufacturé et de marchandise présentée sous une marque contrefaite ».

Une contrebande bien organisée

Le 12 janvier, une soixantaine de gendarmes les gendarmes, alertés par Europol fin 2022 sur la présence d’un trafic international de cigarettes dans la zone industrielle de Saint-Aubin-les-Elbeuf, près de Rouen, découvrent une véritable usine intégrée.

La fabrique comprend trois unités. Une unité de production avec deux chaînes, une de confection des cigarettes à partir de tabac brut et une autre dédiée au conditionnement en paquets puis en cartouches au nom d’un fabriquant célèbre.

Les gendarmes ont également découvert une zone de stockage où les cartouches de cigarettes sont conditionnées en carton sur des palettes recouvertes de film, le tout prêt à être livré.

Enfin, une zone de vie complète l’ensemble, avec un dortoir équipé d’une quinzaine de couchages, un coin cuisine, un coin repas et un espace détente, qui permettait aux malfaiteurs de vivre sur place en toute autonomie. Il y avait en outre un groupe électrogène.

L’ensemble des produits saisis a été détruit immédiatement, de même que les machines de production, a précisé la gendarmerie. Les gendarmes ont également saisi deux ensembles routiers (tracteurs et semi remorques de 38 tonnes), des élévateurs, des transpalettes, de l’outillage, des appareils électroménagers et une tonne de denrées alimentaires qui a été donnée à la banque alimentaire.

Le trafic s’installe en France suite à la guerre en Ukraine

Le trafic est en plein essor : plus de 284 tonnes de tabac de contrebande ont été saisies en 2020 en France, 402 tonnes en 2021 et plus de 600 tonnes, dont plus de deux tiers de cigarettes, sur les dix premiers mois de 2022.

Les organisations criminelles d’Europe de l’Est, des pays baltes aux Balkans, ont la mainmise sur le trafic de tabac. Auparavant établies en Ukraine puis en Pologne, les usines ont commencé, après l’offensive russe en Ukraine, à prendre racine plus près des frontières françaises, en Belgique notamment.

Elles s’installent désormais en France, où le marché noir représente environ 30% du tabac en circulation, avec la volonté de rapprocher production et consommation pour optimiser les coûts de transport.

7 millions d’euros de gains pour trois mois

Les profits énormes générés suscitent l’appétit d’organisations criminelles souvent spécialisées dans les stupéfiants, qui cherchent à se diversifier.

« Le coût de fabrication est d’un euro par paquet, le reste c’est de la marge », rappelait début décembre Christophe Perruaux, directeur du SEJF, en charge des deux affaires de Poincy et maintenant de celle de Rouen.

« Une usine clandestine fonctionne pendant maximum trois mois », expliquait début décembre le patron du renseignement douanier, Florian Colas. De ses lignes de production sortent en moyenne 700 paquets à la minute, 4200 cartouches de l’heure.

« Chaque machine coûtant entre 50.000 et 200.000 euros, elles sont rentabilisées en quelques jours et les taux de marge sont stupéfiants », ajoutait-il.

À raison de 8 heures par jour, ces usines rapportent, selon les renseignements douaniers, de 80.000 à 120.000 euros la journée, soit 7 millions d’euros pour trois mois.

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