Franck Leroy, nouveau président de la région Grand Est

Par Epoch Times avec AFP
14 janvier 2023 06:08 Mis à jour: 14 janvier 2023 08:33

Franck Leroy, soutien d’Emmanuel Macron, a succédé vendredi 13 janvier à la tête de la région Grand Est au Républicains (LR) Jean Rottner, démissionnaire en décembre.

Âgé de 60 ans, Franck Leroy a aussitôt annoncé qu’il quittait son poste de maire d’Epernay dans la Marne qu’il occupait depuis 2000.

Il a récolté 96 voix contre 34 pour l’autre candidat, le RN (Rassemblement national) Laurent Jacobelli, et s’est aussitôt affiché comme un adversaire des « extrémismes » et des « dérives populistes ». Au total, 169 votants ont pris part au scrutin, qui a compté 38 bulletins nuls et un blanc.

M. Leroy a assuré que son mandat serait celui du « changement dans la continuité », saluant au passage son prédécesseur, Jean Rottner. « La majorité régionale a un mandat (…) issu des élections régionales du printemps 2021. Il sera respecté », a-t-il déclaré dans son discours après son élection, qui lui a valu une standing ovation de la part de la majorité.

« J’irai jusqu’au bout du mandat »

« J’irai jusqu’au bout du mandat », a-t-il assuré lors d’un point presse durant lequel il a évoqué sa priorité « absolue » : « aller à la rencontre des agents de la région » et prendre des mesures pour « celles et ceux qui souffrent » de la crise énergétique.

Auparavant, dans l’hémicycle, il avait annoncé une enveloppe de 20 millions d’euros à destination des « boulangers, artisans, restaurateurs et commerçants de proximité », qui « croulent sous des factures d’électricité et de gaz toujours plus lourdes ».

Ce centriste était le premier vice-président de la région et occupait l’intérim depuis le départ de M. Rottner, parti rejoindre le cabinet de conseil et promoteur immobilier Réalités, une démission qui a suscité une pluie de critiques chez les élus régionaux.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.