Gaza : Israël rouvre le point de passage de Rafah pour l’aide humanitaire

Des camions d’aide entrés à Gaza par le passage de Karm Abu Salem passent devant des tentes de déplacés dans le camp de Nuseirat, au centre de la bande de Gaza, le 14 octobre 2025.
Photo: EYAD BABA/AFP via Getty Images
Israël va autoriser ce mercredi la réouverture du point de passage de Rafah, à la frontière entre l’Égypte et la bande de Gaza, afin de permettre l’acheminement de l’aide humanitaire, rapporte la radio-télévision publique israélienne KAN.
Selon ce média, « 600 camions d’aide humanitaire vont être acheminés (mercredi) dans la bande de Gaza par l’ONU, des organisations internationales agréées, le secteur privé et les pays donateurs ». KAN précise cette information sur son site internet sans citer de sources directes.
Une pression internationale intense
Cette décision intervient alors que l’ONU et les grandes ONG humanitaires réclament depuis plusieurs semaines une relance urgente de l’aide, face à une crise humanitaire jugée « épouvantable » plus de deux ans après le début de la guerre. Le conflit a éclaté le 7 octobre 2023, à la suite de l’attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien Hamas contre Israël.
Fin août, les Nations unies ont déclaré certaines zones de la bande de Gaza en situation de famine, une évaluation formellement contestée par les autorités israéliennes.
Un geste en lien avec l’accord de trêve
KAN souligne que la réouverture du poste de Rafah, décidée par « l’échelon politique », intervient après la restitution par le Hamas, mardi soir, de quatre nouvelles dépouilles d’otages. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’accord de cessez-le-feu conclu avec Israël sous le parrainage du président américain Donald Trump.
L’accord stipule que le Hamas doit remettre à Israël l’ensemble des otages encore détenus à Gaza – vivants ou morts – dans un délai maximal de 72 heures après l’entrée en vigueur de la trêve, soit jusqu’à 09h00 GMT lundi.
Des tensions persistantes au sein du gouvernement israélien
Si le mouvement islamiste a respecté le délai pour la libération des vingt otages encore en vie, il n’avait remis mardi soir que huit dépouilles sur les vingt-huit encore retenues dans la bande de Gaza.
Estimant que le Hamas « jouait la montre », le ministre de la Sécurité intérieure, Itamar Ben-Gvir, figure de l’extrême droite israélienne, avait exhorté mardi soir le Premier ministre Benjamin Netanyahu à « couper purement et simplement » toute aide humanitaire à destination de l’enclave.
Cependant, selon les informations de KAN, la décision de rouvrir Rafah aurait été prise après qu’Israël eut été informé de l’intention du Hamas de restituer quatre nouvelles dépouilles ce mercredi. Le mouvement islamiste n’avait toutefois pas confirmé publiquement cette restitution en début de matinée.

Articles actuels de l’auteur









