Le sens de rotation du noyau terrestre serait en train de changer

Par Léonard Plantain
25 janvier 2023 17:04 Mis à jour: 26 janvier 2023 05:57

Selon une étude parue dans la revue « Nature Geoscience«  le cœur de notre planète serait en train de changer de sens de rotation. Si cela s’avère être effectivement le cas, la durée du jour et de la nuit pourrait s’en trouver changée.

Une étude de deux sismologues de l’Université de Pékin, Yi Yang et Xiaodong Song, parue lundi dans la revue Nature Geoscience, suggère que le noyau terrestre changerait de sens de rotation tous les 35 ans environ, comme le ferait une balançoire, et qu’en ce moment-même le processus de changement serait en cours.

Pour l’heure, bien qu’on connaisse le mouvement circulaire de cette sphère métallique chauffée à plus de 6.000 degrés, la nature de cette rotation reste encore un mystère. Dans cette étude, les deux chercheurs entendent résoudre une partie de l’énigme. Pour ce faire, ils ont observé depuis les années 60 jusqu’à nos jours les ondes sismiques importantes enregistrées lorsque la Terre se mettait à trembler ou que des essais nucléaires étaient menés.

En concentrant leur analyse dans ces zones où les secousses étaient répétées, Yi Yang et Xiaodong Song ont alors remarqué que ces ondes ne présentaient pas toujours la même forme, alors qu’elles empruntaient le même chemin en direction du noyau terrestre. Pour eux, seules des modifications dans les profondeurs de la Terre sont à l’origine de cette différence.

À travers leurs recherches, ils ont ensuite établi que le noyau avait entamé son changement de rotation en 2009 et que le dernier changement remontait à 1970. Selon leur conclusion, le noyau terrestre aurait donc besoin d’environ 70 ans pour réaliser un cycle complet, c’est-à-dire dans un sens puis l’autre, a relaté Europe1.

Cependant, même si cette rotation peut très légèrement modifier la durée d’une journée, de quelques fractions de seconde par an, une certaine réserve reste présente au sein de la communauté scientifique, sans toutefois remettre en cause les recherches des deux scientifiques.

Selon John Vidale, sismologue à l’Université de Caroline du Sud : « Il s’agit d’une étude très prudente effectuée par d’excellents scientifiques qui ont utilisé beaucoup de données. Mais aucun des modèles existants n’explique vraiment bien toutes les données disponibles ».

Pour lui, les cycles du noyau terrestre sont bien plus réguliers, tous les dix ans, mais cela reste à l’état d’hypothèse. Interrogé par le New-York Times, il a malgré tout déclaré : « je suis un optimiste. Les pièces du puzzle se mettront en place un jour ».

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.